Share

Votre ado et vous: l’espionnage du compte Facebook

ENFIN!, vous dites-vous. Mère indigne s’attaque à un vrai problème social important, à la racine du mal par lequel l’intimidation et les photos d’ados-filles à moue de truite se propagent comme un feu sauvage pendant une partie de tag-barbecue: FACEBOOK!

Mes chers amis, croyez-moi, j’aimerais vous être utile. Mais je dois l’avouer, j’ai honte. J’ai honte parce que 1- je suis l’amie Facebook de Fille aînée mais 2- ça doit bien faire trois mois que je n’ai pas été espionner son profil.

Hé, toi, l’ado qui ne veut pas être ami Facebook avec tes parents de peur qu’ils t’espionnent sans arrêt, il faut bien que quelqu’un te le dise: ton Facebook est plate.

Je suis sérieuse. Il n’y a à peu près aucun profil Facebook de plus plate que celui d’un ado. Pour les besoins de la démonstration, allons espionner le mur Facebook d’un ado typique. Nous y découvrirons ceci:

Aujourd’hui, 10h38: « X a changé sa photo de profil »
Aujourd’hui, 10h32: « X a changé sa photo de couverture »
Aujourd’hui, 9h44: « X a changé sa photo de profil »
Hier, 22h21: « X a changé sa photo de couverture »
Hier, 22h13: « X a changé sa photo de couverture »
Etc, etc.

Les photos en question se résument en général à une succession de fonds d’écran tirés de Dragonball ou autre animé japonais. Poche! Tout le monde sait que l’intérêt d’une photo de profil, c’est qu’on peut la juger en disant que l’ami(e) dont on voit la face a donc ben vieilli/maigri/grossi ou qu’il s’habille mal ou qu’elle se pense bonne, etc. Les images de personnages animés n’ont aucun potentiel pour inspirer de la méchanceté gratuite et sont donc complètement ennuyantes (voir Fig.1).

Image 5Fig. 1: Exemple d’image de profil chère aux ados
et totalement inintéressante

Certes, en tant que parents, on peut préférer ça à de vraies photos, surtout si les photos montrent votre ado-fille en train de se donner une détestable attitude du genre « moue de truite ». Mais que voulez-vous qu’elles fassent, nos ados-filles? Tout le monde sur Facebook se donne une attitude dans sa photo de profil. Pour certains, c’est « fou rire en gang » (message: « j’ai du fun et des amis comme tu n’en auras jamais »). D’autres privilégient l’attitude « contemplation de la bouteille de bière que j’ai ramenée de Suède » (i.e. « je suis un citoyen du monde doublé d’un épicurien redoutable pour qui la bière belge est désespérément ordinaire »). Quelques personnes ne publient que des photos de leurs pieds (« mes orteils sont plus beaux que tes yeux ») ou, parlant d’yeux, d’un seul œil en très gros plan (« je suis tellement lucide que ça me fait mal »). La moue de truite sur la photo de profil de votre ado-fille signifie simplement: « Je ne regarde plus Dora l’exploratrice sauf des fois avec ma petite sœur ».

Parfois, pour briser une monotonie facebookienne qui lui fait sûrement honte à lui-même, l’ado mettra en ligne un vidéoclip de sa chanson préférée du moment. Si on a de la chance, on pourra s’en servir sur notre playlist de course mais, plus souvent qu’autrement, il s’agira soit de pop réchauffée ou de musique alternative inspirée directement de celle des années 90 – que nous avons vécues en direct. Parlant de ça, il se peut aussi très bien que le clip en question en soit un de Michael Jackson avec la légende: « OMMMGG c trop poche kil es plus laaaa ». Heille, l’ado, je suis née en 1971 et MJ m’appartient. Trouve-toi tes propres vedettes mortes.

Mais le plus déstabilisant, c’est de découvrir que le profil Facebook de notre ado est quétaine à mort.

Primo, les ados s’aiment. Leur mur est rempli de « j’t'<333 ostiiii dfoooolllleeeee », « té trop beeeeelllllleee », « Jsuis trop contente de tconnaiiitreee <3″, « moi aussi je tadooorreee », etc., même pas au deuxième degré. Et après ça, ça ose faire des bruits de vomi quand leurs parents se donnent un bisou devant eux.

Deuxio, leur profil est, horreur, rempli d’images bucoliques sur lesquelles sont inscrites des messages ultra-quétaines. Exemple: « Ça prend un milliard de personnes pour faire un monde, mais juste toi pour faire MON monde, BITCH« . Sachez-le, les jeunes: même si vous ajoutez des gros mots, les pensées inspirantes, ça reste culcul pareil.

Et tertio, nos ados font des quiz débiles auxquels nous, leurs parents, avons déjà répondu en 2008 (Quelle princesse de Disney êtes-vous? Êtes-vous plutôt singe ou escargot dans la mythologie lituanienne? Votre caractère s’apparente-t-il plus à la pâte longue, courte ou molle? Etc.). Pour tout vous dire, je soupçonne même Facebook de permettre à certains ados de jouer à Garden of Times avec leurs grands-parents. Décourageant.

Autant se le dire franchement, sur Facebook, la différence est mince entre le profil d’un ado et celui de ma tante Yvonne.

D’où mon conseil de cette semaine: tout parent qui se respecte se doit d’espionner la page Facebook de son enfant. C’est pourquoi vous chargerez votre conjoint de s’occuper de cette tâche somnifère entre toutes. Pendant ce temps, sirotez un gin tonic al fresco en faisant des recherches sur vos ex-chums et/ou blondes du secondaire. Parce que tout le monde sait que Facebook, c’est à ça que ça sert pour vrai.

Share
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

33 réponses à Votre ado et vous: l’espionnage du compte Facebook

  1. Mamounia/Fabienne dit :

    Ok, tu n’as peut-être pas espionné le Facebook de ta fille, mais tu as sûrement vu le Facebook de la mienne pour écrire un billet si réaliste!!!! Et si drôle :-) )

    • Mère indigne dit :

      Fabienne, j’en ai espionné quelques-uns et mes intuitions se sont avérées dans tous les cas! ;)

  2. Rosalie dit :

    J’adOre!
    Merci , j’ai ri ma vie ce matin en lisant ton texte!

  3. Michèle dit :

    Ne dis pas « moue de truie ». Ça fait vieux. C’est un « duck face » que ça s’appelle. Avec un maquillage de manga, c’est vraiment « chill ». :)
    Quelques caricatures : https://www.google.ca/search?q=duck+face&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=4-OQUZ21MqT00gGEpYHADg&ved=0CC8QsAQ&biw=1360&bih=673

    • Caroline dit :

      Mouhahahahahaha quel lien extraordinaire!

    • Marie-France Cyr dit :

      Quand j’étais mannequin, dans les années 80, les photographes nous disaient de faire « hou » pour qu’on fasse la fameuse moue. C’est l’origine du duck face ? J’ai délaissé le mannequinat, mais ma thèse de doctorat portait sur l’image des couples et de la famille dans les magazines féminins. J’ai donc été exposée à beaucoup de moues de truite/duck face…

  4. Mère indigne dit :

    La Joconde avec une duck face (j’apprends vite), ça fait peur! :D

  5. grande-dame dit :

    Cela explique pourquoi mes ados viennent toujours squatter MON compte lorsqu’il est ouvert sous prétexte que « Oui mais mamaaan, tes amies sont super intéressantes! Elles écrivent toujours des statuts drôles ou pertinents, nos amis sont plaaates! »

    ILs font donc une lecture assez lucide de leur propre mur. :)

  6. Jeff dit :

    Pfff, scandaleux ce billet ! La bière belge est désespérément EXTRAordinaire :-p
    Sinon je suis curieux de voir avec le mien si c’est vrai aussi pour les garçons …

    • Mère indigne dit :

      Cher Jeff, en plus la bière suédoise s’appelle la Falcon, nettement moins glamour que la Stella. ;) Pour les garçons, je soupçonne que c’est encore plus ennuyant. À vous de nous le dire. ;)

  7. Caroline dit :

    J’ai hâte de valider ça dans quelques années! HIHI

  8. Amélie Gauthier dit :

    Bonjour!
    Sur le mur de la mienne, c’est plutôt la valse des 101 pages qui parlent de son boyz band préféré… « Si Machin essayait de t’embrasser », « Trucmuche est à moi 4ever », « La perfection s’appelle Untel »… Et la mienne aussi, de dire que finalement, FB c’est plate. Ben ken.

  9. ropib dit :

    Moi j’ai un écorché d’œil et je jure que ça n’a rien à voir avec ma lucidité, c’est plutôt… une obsession douloureuse, mais c’est toute une codification (je change régulièrement de gros plan d’œil) que je suis même pas certain que ce soit perçu à sa juste valeur. :’(

    Mais, franchement, FaceBook, le principe n’est-il pas justement de prolonger l’adolescence ? Dans le nom même l’idée c’est de se construire une image « stable » à laquelle plusieurs personnes pourraient croire, ou faire semblant de croire, afin de convoquer les autres à exprimer des marques d’une relation sociale auxquelles on pourrait croire soi-même… FaceBook c’est une sorte d’invitation à l’onanisme communautaire : tu me regardes me masturber, donc je me masturbe, donc je suis.
    Alors on peut y voir une certaine vertu… :s en effet ça court-circuite, étrangement, le triptyque du désir mimétique. Car en effet en prenant pour modèle quelqu’un qui semble se désirer lui-même on se retrouve à se désirer soi-même… on retrouve ce genre de dispositif dans la publicité ou dans les discours politiques (en tous cas en France où les journalistes se flattent d’observer les politiques se flatter et inversement), il faut dire que c’est très difficile à déjouer.

  10. vieux bandit dit :

    C’est pas pour faire de la peinpeine à personne… mais les ados ont deux comptes FB. Celui sur lequel nous sommes leurs mères, belle-mères, tantes, etc. … et le vrai. M’enfin.

  11. En plus, les profils d’ados sont souvent truffés de fôtes d’ortofraffe, il faut lire à voix haute pour comprendre!

  12. Nadine dit :

    Chez nous, le Facebook d’ado est plutôt drôle. Mon fils a un bon sens de l’humour, qui tire sur l’absurde. Il s’en sert rarement, mais quand il écrit sur sa page, c’est rarement inintéressant. Il y met des photos de voyage et de plein air. Et jusqu’à maintenant, rien pour faire honte à sa mère.

  13. Rosette dit :

    Te lisant depuis l’autre côté de l’Atlantique, j’ai quelques interrogations. Késako « quétaine » et « moue de truite » ? Bon, « moue de truite » est assez parlant, même pour un Française… mais « quétaine »… Ceci dit, ton billet est tordant (ça se dit ça chez vous ?) et visiblement, la position de l’ado face à fb est universelle….

    • Mère indigne dit :

      Chère Rosette, « quétaine » signifie « culcul la praline » (enfin, si mes connaissances en traduction québécois-français sont exactes). Heureuse de savoir que ma sagesse indigne reste valide hors-frontières! ;)

  14. Il faut dire que la barre est haute pour Fille Ainée d’avoir un fil FB aussi divertissant que celui de sa mère!
    Que j’<3 ce billet.

  15. Ping : Les potins du dimanche | Jamais 2 sans 3

  16. Sarah dit :

    Votre adolescente a quelle âge?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>