Share

Votre ado et vous: C’est la fête!

Chez les ados, il n’y a pas que le squelette qui grandisse. En effet, plus leurs bras et leurs jambes s’allongent, plus leur côté blasé se manifeste aussi, même lors des plus belles occasions de célébration. Et on a beau continuer à leur parler comme à des bébés, il devient de plus en plus difficile de susciter chez nos protos-adultes l’esprit de fête commun aux tout-petits à qui l’on propose de la crème glacée et aux shih tzus à qui on propose, euh, rien – ils sont toujours en fête, ces imbéciles de chiens. (J’en ai un, j’ai le droit.)

L’une des raisons de ce blasonnement (le mot existe, utilisons-le même s’il ne veut pas dire la bonne affaire) tient évidemment au fait qu’ils nous en veulent de leur avoir menti au sujet de leurs idoles, le Père Noël, la Fée des dents et le Lapin de Pâques. Moi, ça me soulage plutôt de savoir qu’aucun homme avec un fétichisme de cheminée ne s’introduit chez moi par effraction, qu’aucun insecte volant d’apparence humaine ne collectionne mes os et que mes œufs de Pâques n’ont pas été tripotés par un lapin aux pattes pleines de germes. Mais nos enfants font preuve d’un sentimentalisme déplorable à ce sujet et ils nous le font payer plus tard en envoyant des textos pleins de fautes et en simulant l’épilepsie sur le Harlem Shake. (Oui, les jeunes, vos parents aussi ont honte de vous, parfois.)

Comment, dès lors, faire participer nos ados à ces occasions qui doivent être fêtées en famille sous peine de se faire juger par les voisins? Facile. Il suffit de les impliquer dans la célébration avec amour, ouverture et diplomatie. Pour Noël, par exemple, j’ai délégué à Fille aînée le soin d’emballer les cadeaux de Lalie et de décorer le sapin de Noël pendant que je critiquais sa méthode en ricanant, un gin tonic à la main. C’est aussi mon ado qui a transmis à sa petite sœur la belle légende du Père Noël. Quoi de mieux que voir les étoiles s’allumer dans le regard d’un bambin pour contrer le cynisme chez ceux qui ont grandi? En plus, quand viendra le temps de dire à Lalie que le Père Noël, c’est de la foutaise, c’est Fille aînée qui passera pour la grosse méchante, pour une fois.

Pas plus tard que ce matin, j’ai décidé d’éveiller Fille aînée aux splendeurs de Pâques. « C’est Pâques dimanche, as-tu hâte? », lui ai-je demandé. Sur un ton enthousiaste, elle m’a répondu que oui. « Tu me NIAISES? », lui ai-je répliqué. « Tu es une ADOLESCENTE! Tu n’es pas supposée avoir HÂTE! Tu es ANORMALE! » Suite de quoi, elle s’est enfermée dans sa chambre. Mon travail de parent aimant, ouvert et diplomate pouvait commencer. J’ai été frapper à sa porte et lui ai valeureusement tendu une perche pascale qu’elle ne pouvait pas ignorer (voir Fig. 1).

 paques

Fig. 1: Mère indigne impliquant son ado dans la célébration avec amour, ouverture et diplomatie

Rabat-joie comme d’habitude, Père indigne pense que quand viendra dimanche, contrairement à Jésus, notre fille va rester dans sa chambre. Eh bien moi, je lui réponds: « Ouain, tu as peut-être raison. »

Share
Ce contenu a été publié dans Ados mode d'emploi, Fille aînée, Lalie, Paquet de menteries, Père indigne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Votre ado et vous: C’est la fête!

  1. Aspirante mère indigne dit :

    J’ai ri tout haut le passage du gin tonique. Ma-gni-fi-que. Fille unique n’a que trois ans alors j’ai le temps de me cuirasser pour l’adolescence mais je retiens cette excellente idée d’activité mère-fille. Après tout, Noel sans un verre pour gérer le stress, c’est pas du jeu. Et Père indigne a abandonné toute prérogative sur le sapin depuis belle lurette justement parce que j’ai testé sur lui cette même technique (avant de refaire la déco au complet, mouhaha).

  2. Denis T. dit :

    Je pense que Mère indigne veut trop bien faire ;)

  3. fultrix dit :

    « blasonnement » : oui, le mot existe mais pour l’héraldique !
    Pour les ados, je vous propose « désabusé » ou « indifférent ».

    • Mère indigne dit :

      Hihi, cher(ère) Fultrix, n’essayez pas de vous mettre entre moi et le mauvais usage des mots! C’est un de mes dadas. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>