Share

Votre ado et vous: les conseils de Mère indigne

Vous savez comment ils sont, les ados.

Quand ils se lèvent à une heure de l’après-midi, épuisés d’avoir tant dormi, il est difficile de les enrôler pour une activité familiale, si amusante et épanouissante soit-elle – et je ne parle pas seulement de faire le ménage.

Dire qu’il y a à peine quelques années, leurs yeux s’illuminaient à la simple idée de vous accompagner au travail et de pouvoir prendre un gobelet d’eau direct de la grosse canisse en appuyant sur le bouton bleu (le bouton rouge, vous le lui interdisiez parce que même pour vous, ça n’est pas clair à quoi il sert, le bouton rouge)! Aujourd’hui, c’est une autre histoire. Même une proposition de sortie au cinéma ou au centre commercial (agrémentée de la promesse qu’ils pourront garder leurs écouteurs de iPod dans leurs oreilles en tout temps) risque de vous valoir un regard vitreux et une bouche semi-ouverte sur des dents semi-propres, expression adolescente universelle signifiant « mazette, Maman, ne comprends-tu pas que dans ce monde à moitié fou où les oiseaux chantent faux et où les humains meurent de trop exister, ma chambre est mon seul refuge? »

Vous savez de quoi je parle, hein? Vous le savez tellement. Mais que faire?

La vile séduction rhétorique, voilà la solution. Oui, il vous faudra trouver les mots pour attirer irrésistiblement votre adolescent vers vos projets, tel un papillon de nuit sauvage et avare de solitude qui, malgré lui, volera le sourire aux lèvres vers la flamme brillante de vos intentions occupationnelles parentales. Résumons ainsi mon conseil #2:

COÛTE QUE COÛTE, SUSCITER L’ENTHOUSIASME (voir Fig. 1)

Enthousiasme

Fig. 1: Mère indigne suscitant l’enthousiasme.

Note: Souvent, il vous faudra combiner la rhétorique enthousiaste à un accompagnement manu-militari de votre ado ligoté vers votre voiture dont le moteur tourne déjà et dont vous aurez le contrôle unique du verrouillage des portières. Bon amusement en famille!

Share
Ce contenu a été publié dans Ados mode d'emploi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Votre ado et vous: les conseils de Mère indigne

  1. ropib dit :

    Moi ce que j’aime c’est son œil impassible jusqu’à l’ultime révélation.

  2. Mère indigne dit :

    Réjouissez-vous alors, puisque l’impassibilité de l’oeil sera récurrente dans cette rubrique. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>