Share

Bienvenue!

Vous avez écouté Tout le monde en parle et vous avez ressenti une envie irrépressible de venir faire un tour sur mon blogue? C’est normal, ils font passer des messages subliminaux dans les rétines de Guy A. Mais peu importe pourquoi vous êtes ici, l’important c’est d’y être!

Bienvenue chez Mère indigne, un personnage qui tente de garder son humour dans les situations parfois étranges que provoque la vie de famille. Mon blogue est un endroit ludique où on raconte des histoires mais où on ne donne pas de leçons.

Tout ce que vous voulez savoir se trouve dans mes archives, où vous pourrez lire tous les billets que vous voudrez lorsque vous aurez un peu de temps libre (au travail, par exemple).

Il y a des archives ici, bien sûr, surtout composées des textes qui seront rassemblés dans le tome 2 des Chroniques, publié par les éditions du Septentrion et en librairie le 10 mars (voir des extraits ici). Mais d’anciens textes se trouvent également sur mereindigne.com, qui rassemble les chroniques du tome 1. Sachez cependant que les deux livres contiennent des textes inédits que vous ne trouverez pas sur les blogues (je dis ça pour que vous courriez les acheter afin que mon succès impressionne mes enfants et qu’ils vivent dans l’admiration éperdue de leur mère — c’est pratique pour leur faire avaler leurs légumes).

  • Mon tome 1 a gagné en 2008 le Grand Prix littéraire Archambault, et je suis maintenant la porte-parole des deux Grands Prix littéraires décernés par ce libraire: le Grand Prix de la Relève littéraire (un beau moment de découverte pour les amateurs de littérature québécoise et francophone), et le Grand Prix littéraire (une occasion d’appuyer votre livre favori parmi les finalistes en votant pour lui — la période de votes se terminait le 1er mars, mais on recommence l’an prochain!).
  • Si vous aimez le genre littéraire « chroniques à déguster selon votre bon plaisir », ne ratez surtout pas l’occasion de découvrir Pierre-Léon Lalonde, qui publie lui aussi son tome 2 des aventures d’un taximan nocturne. Des textes qui sont également tirés de son blogue, mais en plus, y’a des photos!

J’espère que vous apprécierez aussi les capsules WebTV inspirées des Chroniques d’une Mère indigne, qui seront diffusées sur le site Web de Radio-Canada à partir de demain, le 9 mars, à 19h. Par souci de réalisme, vous remarquerez que Marie-Hélène Thibault, l’actrice qui jouera le rôle de Mère indigne, s’est fait poser une craque entre les dents exprès pour me ressembler davantage! Elle exagère, mais on l’applaudit!

  • Si vous êtes novices dans l’art de regarder la WebTV, vous devez absolument vous préparer à cet exercice avant le premier webisode de Mère indigne. Et rien de mieux pour ce faire que d’aller faire un tour Chez Jules, une WebTV dont Geneviève Lefebvre est la mastermind. Dans le dernier webisode, Janine Sutto confie à Michelle Blanc ses appréhensions quant au fait d’aller à TLMEP et de rencontrer Guy A. qui serait, selon elle, un « gourou du sexe ». Sans blague, qui sait quels messages il peut faire passer sur cette rétine?

Voilà, je crois que c’est tout! Merci d’être passés, et bonne lecture!

Share
Ce contenu a été publié dans l'anarchie la plus totale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

68 réponses à Bienvenue!

  1. Anonymous dit :

    Vous avez décidé de vous plonger dans l’univers de Mère Indigne?!? Quel excellent choix! Mais attention, ce qui n’est pas mentionné, c’est que ce blogue peut créer une dépendance!

    On t’aime MI!!!

    S.

  2. Audrey dit :

    Ah que j’ai hâte de voir ça ! Je me prépare un gin tonic et je suis prête ! ;-)

  3. Scrogn dit :

    Digne Mère Indigne ! Notre Grande Prêtresse des couches, notre Cassandre des lingettes pour fesses, notre Cléopâtre des nez à moucher, notre Jeanne d’Arc des hurlements nocturnes, notre Denise Bombardier de la suce perdue au milieu de la nuit, notre Dominique Michel des pauses parentales, priez pour nous !!!

    Votre talent littéraire (maternel, conjugal, et « gin-toniquien ») est sans égal !

  4. Les Ecureuils dit :

    Eh taboire! On a ben essayé de s’faufiler dans l’édifice de Radio-Canada mais y’avait rien à faire! Un maringouin passerait même pas. C’est de valeur que t’aies pas pu en mettre une couple de nous autres dans ta sacoche!

  5. La Belle dit :

    Déjà dépendante avant même de t’avoir vu à TLMEP ! J’attends ton passage patiemment !

  6. KimY dit :

    je regarde ca live la!! J’adore!! :D Félicitation!! hihihi

  7. Anonymous dit :

    felicitation mi pour ton passage a tlmep !!!
    mais jai trouve que c etais pas assez long comme entrevue !!!
    vivement demain pour l emission web !!!

  8. Évangéline dit :

    Comme tu accueilles bien tes nouveaux lecteurs!!! Bravo pour ton passe à TLMEP. J’ai bien hâte à demain pour rencontrer mon idole (après ma mère, bien sur!)

  9. Marie-Josée Gagnon dit :

    Excellente entrevue! Merci pour cette dose intense d’indignités devant 1 million de Québécois. En espérant que ça amène encore plus de tolérance et d’humour. À demain,

  10. Pommette dit :

    Bravo Mère Indigne!
    Je ne suis blogueuse que depuis un mois, mais entend beaucoup parler de toi et je suis contente de pouvoir faire maintenant faire partie du réseau. J’aime bien venir içi pour lire des billets, mais ma fête s’en viens et comme Papa a bien aimé ton entrevue, je sais ce que je vais lui demander en cadeau. Au plaisir de pouvoir voir le tome 3 naître… ;-)

  11. Renée-Claude dit :

    Bravo encore pour l’entrevue !
    Et… à demain ! LOL… j’te l’ai-tu assez dit ? Hi hi ! ;0)

  12. Natalie Gauthier dit :

    Belle entrevue! Tu étais géniale! Au plaisir de te revoir sous peu!

  13. Anonymous dit :

    Je lis vos chroniques depuis un bon bout déjà, avant que le premier livre ne sorte. C’est drôle, très drôle! Bravo!
    Ah et j’ai été étonnée, j’aurais cru qu’à Tout le monde en parle ils vous offriraient une gin tonic… Dommage!
    Stéphanie, 23 ans, pas encore maman, qui a très hâte de vivre les beaux moments et de rire des moins le fun ;)

  14. Maman Papoute dit :

    Whoaaa!

    Bravo pour cette belle présence. Que du positif à dire (et mon chum de comprendre ENFIN pourquoi je passe tant de temps ici).

    ?

  15. Milou dit :

    Pour ma part, je plonge régulièrement dans ton univers même si je ne poste pas souvent de commentaires.
    Je viens de voir TLMEP et j’ai bien aimé ton entrevue et les commentaires qu’elle a suscité chez les autres invitées.
    Peut-être que même que mon conjoint et mon ado auront envie de venir zieuter ici:)
    Bon lancement demain ( et après-demain pour le bouquin je crois? Grosse semaine de star :) )
    Je devais me rendre à Radio-Can demain, mais je ne pourrai finalement pas. Je suis certaine de manquer quelque chose de hot!

  16. So dit :

    Bravo pour l’entrevue! Et on se voit demain à la table ronde pour le lancement des web chroniques!

  17. Venise dit :

    Intense, drôle, charmant et trop court. Deschamps qui rit à gorge déployé, tu n’as pas laissé ton naturel au vestiaire. Bravo !

  18. Marie l'urbaine dit :

    Quel bonheur, cette entrevue à TLMEP ! seule déception : qu’on ne vous ai pas servi de Gin Tonic, chère MI. Vous l’auriez bien mérité :)
    Une maman blogueuse qui sera des vôtres demain :)

  19. sophie dit :

    Bravo Caroline,
    que de mouvements dans ta vie en ce moment.
    Ce qui est bien, c’est que ça te tient loin de tes enfants chéris.

    Penses à mettre dans ta colonne «mamie indigne qui va être fière » Tout le monde en parle.

    Tu étais belle, et semblait très à l’aise et confiante;-)

    Je te vois demain et à Paris la semaine prochaine;-)

    Mme Photosmax

  20. gen dit :

    Bonne entrevue! Bravo!

    Moi par contre, je ne pourrai pas être là demain, j’ ai mon examen Poissons mollusques et crustacés. Mais je vais être là en pensée.

    Bonne chance et merci!

  21. Malou dit :

    C’est fou ce qu’un congé de maternité peut nous faire créer!! J’étais bien heureuse et me sentais moins seule lorsque j’ai entendue ce soir à TLMEP que ce blog était un moyen de sortir de sa « bébéitude »…moi aussi!! 1er bébé fille a 3 ans maintenant et mon blog est toujours actif. Je suis heureuse d’avoir participé à votre blog en 2007 en vous écrivant quelques commentaires et encore plus de voir son auteur dans les médias. Merci d’avoir été là lors de mon congé, merci d’être toujours là et de nous inspirer. Bonne chance pour vos projets et joyeuse famille!

  22. Anonymous dit :

    j’ai écouté l’entrevue et j’ai même eu l’audace de dire aux membres de ma famille que je vous connaissais puisque je viens lire vos billets depuis quelques mois et que je suis devenue acro!!!!
    Bravo mère indigne, ça fait plaisir de se reconnaître en une célébrité!!!

    MIKA

  23. Damia dit :

    Habituellement, je n’écoute pas TLMEP parce que je travaille le dimanche soir, mais cette fois-ci j’ai expressément demander qu’on me l’enregistre! Je visionne ça dès demain matin!!

    En passant… félicitation pour l’accueil de vos nouveaux visiteurs!! Très bonne idée!

  24. Mario dit :

    Salut ! Bravo pour l’apparition télé. Bon montage ?

    Je viens ici parfois, je vais souvent chez Photomax (un ami). C’Est fou de voir comment la « société » des blogueur-euses semble petite chez nous !!

    Bonne continuitée.

    Mario

  25. lysandre dit :

    Ahhhh!

    Quelle déception de pas avoir pu t’écouter! Est-ce que quelqu’un connait une manière de pouvoir regarder l’émission sur le web pour la Française que je suis?

  26. Nathaly D. dit :

    En tant que digne représentante de la tribu des diasthèmes, j’applaudis le choix de Marie-Hélène Thibault! On est tellement sexy paraît-il…;-)

  27. garamond335 dit :

    Bravo ! je t’avais vue seulement en photo, une fois…
    Ma femme veut savoir c’est quoi la couleur de tes cheveux (??)…
    Très bonne prestation malgré l’heure tardive (D’habitude je suis couché à dix heures…).
    Est-ce que Père Indigne a été satisfait de tout ça ? On n’en parle pas assez de ce chanceux d’homme !

  28. lyne dit :

    j’etais deja dependante de ton blog avant de te voir hier soir sur TLMP…
    tu m’a sauver la vie plus d’une fois etant moi meme mere d’une fille cadette de 5 ans et belle mere d’un fils ainé de 8 ans …
    continue ton tres bon travail tu fait mes journée

  29. Anonymous dit :

    Bravo Mère Indigne,

    Je te suis depuis les débuts de ton blogue. Un jour je me suis branché, j’ai lu une de tes chroniques et j’ai tout lu en rafale.
    Ma fille de 17 ans et accroc aussi. Si bien que, la première qui s’apercoit qu’il y a une nouvelle chronique le lit tout haut à l’autre !
    J’ai bien aimé te voir, mais surtout d’entendre ta voix.

    Lâche pas, je suis très contente pour toi de tout ce qui t’arrive !

    Guylaine « ficelle » Tremblay

  30. Kay ;-) dit :

    C’était intéressant de mettre enfin un visage sur tant de mots!
    Bonne continuitée et bravo encore!

  31. Looange dit :

    Comme tu avais annoncé que tu passerais à TLMEP, je n’ai pas raté l’émission.

    J’Ai adoré ton bout d’entrevue même si je l’ai trouvé un peu courte :) Très drôle de voir que Mme Dumont (Mme Barrette) est aussi maman indigne lol

  32. Etolane dit :

    Bravo pour ta prestation à TLMP, malgré une petite nervosité perceptible, tu étais parfaite. Bon succès pour tes capsules Web…

  33. Sophie dit :

    Excellente prestation Caroline. Ta Chargée de projet indigne est bien fière! Heureuse de voir que mon rêve de la semaine dernière ne s’est pas réalisé (j’avais rêvé, cauchemardé plutôt, qu’ils coupaient toute ton entrevue au montage)… :P

  34. Noisette Sociale dit :

    Bravo pour ton entrevue, j’ai bien aimé te voir à la télé hier! :)

  35. MamanRousse dit :

    Bravo MèreIndigne!
    J’avais avertis tout le monde de votre présence. Grâce à vous, les mères blogueuses sortent de l’ombre ;o)

  36. Janie B. dit :

    Mère indigne,je voulais simplement vous rassurer pour une éventuelle carrière en France. Voilà bon nombre d’années que je vous fais de la pub par là. En fait, que ce soit au Québec ou en France, mon meilleur conseil quand une amie, maman, déprime ou capote (oui, oui capote!! c’est bien le mot! Il y avait aussi «vire su’l'top!)c’est: http://www.mereindiqgne.com Voilà qu’après la sortie du livre, mon conseil s’est changé en : «Chroniques d’une mère indigne». Ces seuls mots semblent d’emblée les rassurer. Faut croire que de ne pas se sentir seule indigne ou virée su’l'top est déjà une consolation en soi!
    Bref, attends-toi à ce que je te demande un pourcentage sur la vente de tes livres en France!!!
    Bonne continuation!
    Janie B.

  37. Julie dit :

    Bravo! Bravo! Et encore Bravo! Entrevue digne de mère indigne mais comme tout le monde dit, ce n’était pas assez long, on en voulait encore!!! Je serai en ligne à 19h00, pas question de passer à côté de ce moment historique! Et demain, j’aurai une belle excuse pour ne pas donner les bains et faire la vaisselle, je cours acheter Tome 2!!! Youpi!!!

  38. Evelyn dit :

    Belle performance et félicitation pour ce nouveau statut de vedette !

  39. Dodinette dit :

    ahaha
    tu sais MI, les 4-5 derniers James Bond, où à la place de la classe discrète et internationale qui avait fait la renommée de 007, on voit des placements de produits à quasiment chaque plan ?

    ben.
    ton billet là.
    euh, comment dire.

    (oké c’est bon, je ferme la porte derrière moi c’est ça ? :P )

  40. KidouE dit :

    Bonjour MI,
    Je suis comme plusieurs ici, une de vos fans. J’ai bien hâte à ce soir et à demain. J’ai fait parti des MIA (Mères Indignes Anonymes). Il y a 20 ans, nous restions encore dans le placard, ;-)
    Je vous félicite pour votre entrevue TLMEP (beaucoup trop courte à mon goût) je suis d’accord, le gin tonique aurait dû vous être offert. Je souligne l’accueil que vous faite à vos nouveaux lecteurs, qui viendront forcément faire votre rencontre par ici, c’est de la grande classe.
    Vivement le Tome 2 demain, j’ai réservé mon exemplaire chez mon libraire.
    Kina

  41. Panthère rousse dit :

    Tu étais excellente à la radio tantôt!

  42. Lise dit :

    Mère Indigne,

    oui je vous ai vue à TLMP (en passant vous êtes très jolie. Bon ok. je sais que ce n’est pas ce qui compte) et la vraie maman est beaucoup plus sage que l’indigne mére, c’est du moins l’impression que j’ai eue.

    Je vous lis depuis plusieurs mois, et je me reconnais (la petite fille que j’étais) en …fille aînée. Je me suis régalée en lisant le premier livre des Chroniques, alors il est certain que j’achèterai le deuxième.

    De plus, même si je n’ai pas eu d’enfants, et que j’ai l’âge d’être grand-mère, vous me faites toujours sourire.

    L’humour à la rescousse, c’est ce qui aide à vivre…

  43. Anonymous dit :

    Bon, bon, j’arrive en retard, la vie me demandait.

    Merci Caroline! Et bravo pour TLMEP!

    Longue vie à Mère Indigne et à ses fans.

    Chroniques B (alias G).

  44. Anonymous dit :

    Bonjour MI,

    Il y a plusieurs mois que je te lis et je n’avais pas encore écris. Tu es extraordinaire et j’aime tellement ton humour qui nous déculpabilise nous les supposée  »mères parfaites »! Merci d’être là et de dire les vraies affaires! On a besoin de ça!

    Moi aussi je n’ai pas trouver ça assez long à TLMEP, j’en aurais pris encore et encore!

    Mélanie, une lectrice assidue de ton blog.

    Félicitation.

  45. Michelle Blanc dit :

    Bon bon, bon
    Je manque d’imagination et ne sais plus comment te dire à quel point tu as été hot hier à TLMEP, hot tout à l’heure à Christian Charette, que tu le sera tantôt lors de ton lancement et que tu l’es dans ton oeuvre et dans la vie en général. Je vais donc juste me ferme la gueule pour ne pas (encore une fois) faire dans la redite…
    By the way, merci pour la gentille liche

  46. La Belle dit :

    Lectrice et fan silencieuse, le début des capsules web me remplie de joie et me pousse à sortir de l’ombre pour vous dire qu’aujourd’hui deux copines m’ont dit qu’elles t’avaient vu à TLMP et qu’elles avaient pensé à moi, qu’elles trouvaient que votre humour me ressemblait. C’est un des plus beaux compliments que j’ai reçu.;o)

    bon y a deux LaBelle ici !

  47. garamond335 dit :

    Bravo ! C’est beau chez vous ! et Stéphane Archambault en Père Indigne, wow !
    Bon succès, chère Caroline !

  48. Grabielle dit :

    Bravo ! Belle entrevue hier soir, et belles réparties. J’adore l’idée de convaincres les autres mères à utiliser des couches de coton pour compenser nos empreintes écologies (et indignes). J’ai bien ri au sujet des vaccins (c’est pas moi qui le reçoit! et toc!). Perso, je dirai simplement qu’allaiter est aussi important que de ne pas fumer… mais restera toujours le libre choix.

    Je compte bien me prémunir des deux livres de MI afin de survivre aux années de maternité qui me restent; ensuite, je compterai sur Mamie Indigne pour me dilater la rate !!

  49. Mister Rider dit :

    Salut MI – ici votre fidèle compositeur pour la série web de Rad-Can. Ma fille à fait la voix de Félix Robert dans l’épisode 2! haha En tout cas, bravo bravo and continued success.

    http://fibiisonic.com/fr-article21.html

  50. Looange dit :

    Je viens de voir la première capsule :) C’est vraiment bien et l’actrice choisie pour faire ton rôle, j’adore. Ça va être trop trop drôle :)

  51. Elsa dit :

    Je suis une nouvelle fan des chroniques d’une mere indigne. J’ai decouvert le tome 1 en plein baby blues! Et je remercie tout les dieux de m’avoir mis ce livre entre les mains! Ca ma fait rire et quelques jours apres c’etait fini le baby blues, j’etais un mere indigne qui s’assumais entierement et enfin je me sentais bien! Merci!

    J’offre ce livre a toutes mes amies qui viennent d’accoucher, elles rient et elles se sentent mieux! Alors de voir les chronique sur le web c’est super! Je vais chercher le tome 2 tout a l’heure!

    A et mon chum aussi adore que je lui compte les moments croustillant des chroniques… je pense que ca lui a fait du bien lui aussi… ;)

    Hochi maman de Elsa lilipucienne

  52. Évangéline dit :

    Hier j’ai goûté pour la première fois à un gin tonic, et je suis accro!!! Je voudrais la recette svp!!!

  53. Nurse D dit :

    J’ai enregistré TLMEP et je l’ai regardé ce matin et j’ai bien aimé votre apparition, quoique trop courte.

    C’est rafraichissant comme contenu et je regrette de ne pas vous avoir lu plus tôt, mais je compte bien me rattraper avec vos deux livres. Je suis sûr qu’en tant que papa je serai capable de m’identifier à vos écris.

  54. Grande Dame dit :

    MI, bravo, bravo, bravo! J’ai vraiment apprécié le concept de la soirée d’hier.

    C’était chaleureux, rassembleur, convivial. J’ai beaucoup d’admiration pour tout le chemin parcouru. Et que dire des webisodes! EXCELLENTS sur toute la ligne!

    Bon. Maintenant, reste à trouver quelque part sur le net cette émission dont tout le monde parle et que j’ai malheureusemen ratée.

    Longue vie à tes projets!

  55. DEMIJOUR dit :

    Félicitations Mère Indigne pour ta réussite!

    Là ou beaucoup d’entres nous aimerais parvenir tu y es peut-être sans le vouloir!

    Si je suis ton blogue de façon sporadique… étant une indiciplinée de l’écriture du mien et de paresse de parfois venir lire les autres.

    Chaque fois je me dis « je devrai… »

    En attendant de devenir une mère indigne, je continuerai de te lire de proche ou de loin!

  56. maman So dit :

    Je tiens à te souhaiter tout le bonheur et le succès possible pour ses nouvelles capsules WebTV et la sortie de livre Tome 2!!

    Tu es un p’tit bout de femme remplis de surprise et d’une belle joie de vivre… Merci à toi de nous partager ton p’tit train train de vie!!

    So xx

  57. girouette dit :

    Félicitations pour ton passage à TLMEP: tu étais vive, intelligente et drôle. Mario Dumont était suspendu à tes lèvres…

    Félicitations aussi pour les capsules WEB. J’avoue toutefois que je préfère te lire à toutes les semaines.

    Continue et ne nous lâche pas, même si tu es une star maintenant!

  58. mamanheureuse dit :

    Hou wow ou!
    Stéphane Archambeault en PI, ça donne le goût de faire des rêves indignes ça madame!
    Félicitations pour votre entrevue, une belle vivacité d’esprit, franchement, vous avez tous les talents,
    j’essaies de trouver le tome 11; je suis en plein post-partum!

    Mamanheureuse- m’enfin le plus souvent possible… ;-)

  59. Denis T. dit :

    Comment le « monde » va-t-il faire pour résister à la vague d’indignité qui s’apprête à déferler dans l’univers médiatique???

    Devrions-nous aviser l’Otan? Avertir les chinois?
    Que faire?
    Quoi dire?
    J’ai peur…!

  60. Anonymous dit :

    C’est qui le comédien qui fait jean-Louis??? Je veux voir je veux voir!!!

  61. Anonymous dit :

    J’essaie de trouver les capsules pour les regarder mais ca aboutit toujours a un cul-de-sac… même via le lien que vous donnez, ça dit que ce sera en ligne le 9 mais on est le 13 et il n’y a rien à regarder :(

  62. Caroline dit :

    Anonyme, désolée, je n’ai pas mis le lien à jour après la mise en ondes des capsules. Je le fais dès maintenant! :-)

  63. Papa a raison dit :

    Bonjour Caroline,

    Je vous ai découvert grâce à Infoman ou Invincibles, je sais plus. Y’avait une pub avec vos affaires.

    C’est pas mal rigolo vos trucs.

    Je suis pas un papa à la maison, j’ai mon boulot comme tout le monde (on va me tirer des roches mais j’aime ça quand ca vient de la gent féminine).

    Vous me donnez envie d’écrire moi aussi, mais coudonc, c’est juste des madames ou il y aussi des papas qui écrivent ?

    Papa a raison

  64. Caroline dit :

    Papa a raison: au moins un en tout cas! http://www.papatenteux.com/ Et tout le monde est bienvenue, on garde les roches pour la rocaille. ;-)

    Merci à tous pour être passés et pour vos bons commentaires! C’est très apprécié. :-)

  65. Pommette dit :

    @Papa a raison: Mamamiiia

    lien: http://www.mamamiiia.com/2009/03/les-peres-bloguent-ils.html

    a justement écrit un billet cette semaine sur le sujet. Elle donne quelques adresses…

  66. Nad dit :

    Wow! que dire de plus… j’ai lu le tome 1 en moins de 4 jours… Moi qui n’est pas une très grande lectrice. C’est sur que l’allaitement PLUSIEURS fois par jours m’a aidé à accélérer la lecture. QUOI??? Je lisais en allaitant plutôt que de regarder ma 3e fille dans les yeux pendant une demi-heure!!! Mais non !!!

    J’ai quand même eu le temps de me demander si ces textes ne sont pas tirés directement de mon cerveau…

    Bref un gros bravo!!!

  67. Anonymous dit :

    merci pour le lien mis à jour :)
    C’est sympa les videos… mais j’sais pas, ca n’a pas le même punch on dirait

  68. The Mef Thing dit :

    Je suis allée voir http://www.papatenteux.com/ et j’ai beaucoup aimé! Encore nouveau, mais beaucoup de potentiel!

Les commentaires sont fermés.