Share

C’t'une fois deux mères: Mal et diction

Dans le coin droit, Maman-qui-en-a-vu-d’autres agrippe sa tasse de café comme un aveugle se repose sur sa cane blanche. Dans le coin gauche, Future Maman sirote une tisane à la queue de cerise en se caressant la bedaine d’un air pénétré. Au milieu des deux, Bébé joue à la poupée. Elle n’a aucune intention de servir d’arbitre mais sa su-suce trône comme un sifflet au milieu de son visage.

Bébé — Bvobvo bfou vivi.

Future Maman — Quoi? Sophie ne te comprend pas quand tu parles avec ta su-suce.

Bébé — Bvobvo bfou vivi!

Future Maman, jetant un coup d’oeil appuyé à sa copine — Enlève ta su-suce si tu veux que Sophie te comprenne, chérie.

Bébé, détournant farouchement la tête pour conserver sa tétine en bouche — Bvobvo bfou viviiii!

Maman-qui-en-a-vu-d’autres, d’un air détaché — Il fait dodo, ton beau bébé?

Bébé, satisfait — Bvobvo. Bfou vivi.

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Ben oui, hein, un beau dodo.

Silence.

Future Maman — Ça ne te dérange pas que ta fille ait sa suce à la bouche toute la journée?

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Moi, c’est une tasse de café, elle, c’est sa suce. Ça s’appelle la justice intergénérationnelle.

Pour marquer le coup, Maman-qui-en-a-vu-d’autres se ressert une énième tasse. Future Maman, elle, contemple sa tisane en songeant aux recommandations de son livre de chevet, Votre enfant et la sucette, une histoire de dépendance.

Future Maman — Mais, euh, avec la sucette, t’as pas peur qu’elle finisse par parler tout croche, tout le temps?

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Ben non! C’est le contraire.

Future Maman — Hein?

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Ben oui! Tu sais, les cours de diction, dans l’Antiquité? Peut-être même dans les années 50? Ils se mettaient des roches dans la bouche pour se pratiquer à articuler et après, quand ils enlevaient les roches, ils parlaient super bien.

Future Maman — Si je comprends bien, la suce, pour toi, c’est comme les roches?

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Oui, mais en plus doux.

Future Maman — Et en plus sécuritaire.

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Je n’y avais pas pensé, mais oui. Conçu pour les bébés, finalement. Au lieu de payer un cours de diction à Bébé quand elle va être plus vieille, je fais, euh…

Future Maman, narquoise — De la prévention?

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Exact!

Future Maman — Heille, toi tu l’as, l’affaire. C’est aussi pour faire de l’éducation précoce que tu la laisses tripoter des jouets trop petits? T’as jamais lu No Lego, toi?

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — No Lego??? Pourtant, c’est tellement pratique pour avoir la paix.

Future Maman, en marmonnant — Elle a pas lu No Lego.

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Attends, attends, regarde. Tu vas voir, pour le truc de la diction, j’ai raison.

Stratégique, elle enlève la suce de la bouche de Bébé juste au moment où cette dernière est très occupée à empiler ses poupées les unes par dessus les autres en marmonnant des « bvobvobvobvobvobvos ».

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Écoute, écoute. Elle va super bien parler, là. (Se tournant vers Bébé: ) Ils font des beaux dodos, hein, tes beaux bébés?

Bébé, à pleines dents — Bvobvo bfou vivi!

Silence.

Maman-qui-en-a-vu-d’autres, perplexe — Peut-être que ça prend vraiment des roches, finalement?

Future Maman contemple la scène avec un air qu’on pourrait aisément prendre pour du mépris, sans doute parce que c’en est.

Future Maman — Tu sais, je peux te prêter Une histoire de dépendance, je l’ai déjà lu deux fois. Et puis j’ai aussi le numéro de téléphone d’une conseillère anti-tétine… Elle m’a dit que je pouvais l’appeler n’importe quand, alors j’imagine que…

Maman-qui-en-a-vu-d’autres pose bruyamment sa tasse sur sa soucoupe. « Dis donc, c’est bien de la tisane à la queue de cerise que tu bois, là? »

Future Maman — Euh, oui, pourquoi?

Maman-qui-en-a-vu-d’autres, d’un air faussement inquiet — Tu sais que ça peut déclencher les contractions, ce truc-là? Je l’ai lu dans Une grossesse parfaite, ou comment se faire chier avec des détails. À six mois de grossesse, je ne sais pas si c’est prudent pour toi de…

Future Maman, légèrement hystérique — Hein? C’est quoi ce livre-là? Comment ça se fait que ma conseillère en nutrition prénatale ne m’en a jamais parlé?

Elle tâte frénétiquement son ventre rebondi pour déceler les premiers signes de contractions.

Maman-qui-en-a-vu-d’autres — Si j’étais toi, j’irais tout de suite à la clinique.

Future Maman sort en trombe de la maison, son cellulaire à l’oreille. Maman-qui-en-a-vu-d’autres se ressert un café en sifflotant. Bébé s’approche d’elle.

Bébé — Su-suce?

Maman — Tu veux ta su-suce?

Bébé, avec beaucoup de conviction — Beau bébé, beau dodo.

Maman-qui-en-a-vu-d’autres éclate de rire. « Ah, ben oui. Fallait s’y attendre. Moi aussi, je t’aime, chérie. »

Share
Ce contenu a été publié dans C't'une fois deux mères, Paquet de menteries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

39 réponses à C’t'une fois deux mères: Mal et diction

  1. MissMu dit :

    Faut pas de tétine, faut pas dormir avec (le bébé, pas la tétine), faut pas trop le porter, faut pas, faut pas… faux pas !! ;-) Et hop, voilà une bonne leçon à tous les prêcheurs de ceci-cela ! Bébé vient de donner une sacrée claque aux dogmes ! Merci Bébé ! Tu as déjà un sacré sens de l’humour !

  2. Mère Indigne dit :

    MissMu: C’était moins pour donner une leçon que juste pour s’amuser… J’avoue que j’aime mieux quand Bébé n’a pas sa suce à la bouche, mais bon, des fois, on baisse les bras… ;)

  3. MissMu dit :

    J’avais bien compris MI que vous ne nous donniez pas de leçon, je me suis mal exprimée. Je voulais en fait dire que Bébé était un sacré farceur et que l’anecdote m’avait fait rire car parfois enceinte on est pleine de certitudes et une fois bébé arrivé… Heu… on est toute pleine d’incertitudes :-) J’en ai tellement entendu à en perdre le Nord sur le sommeil, le biberon, la tétine, l’allaitement bref tout le monde avait « fait la guerre » et moi j’en perdais mon latin ! ;-p

  4. Chouette dit :

    Pour certain, leur amour est pour le toutou ou la doudou.. et pour d’autres, c’est la schuce !
    Tout comme ça maman avant lui (qui avait 3 suces à la fois dans la bouche), mon fils à un attachement particulier pour la suce. Il est vrai qu’il parle moins bien avec sa suce, mais la différence pour les non-initié n’est pas audible. Donc, jusqu’à nouvel ordre, il aura sa suce clippé sur son chandail ( je sais faut pas faut pas comme MissMu dit ) parce que mon fils doit avoir la clip de la suce en plus de la suce! L’un de va pas sans l’autre ! Et puis si j’ai le malheur de laisser le suce de rechange trainer, il l’a veut elle aussi, avec la clip! :)
    Fiston: « mman, aache schuce » ou « mman, feu u us »
    Et puis pour le « punch » dla fin.. ça ressemble à la loi de murphy incarné dans Bébé !! Pas mêlant, il ne font pas les singes pour nous ses enfants là ! :)

  5. Melane dit :

    Ma p’tite soeur a eu je ne sais combien de suces dans la bouche jusqu’à ses trois ans… Et elle a toujours très bien parlé. Elle avait même de la jasette pour 8. Je n’avais que 2 ans ½ quand elle est née et je me souviens de l’image de la p’tite soeur avec une suce dans la bouche, et une dans chaque main au cas où celle dans la bouche tomberait…

    La mère d’un enfant est la mieux placée pour savoir ce qu’il y a de bien pour lui, de mon humble avis…

  6. Loreal dit :

    Hilarant !

    Mon Anatole a une tétine, mais elle reste au lit avec les doudous, je ne supporte pas les tétines à la bouche toute la journée !
    Par contre, malgré cela, je ne comprends pas un traitre mot de ce qu’il me dit :-D

  7. Pierre-Léon dit :

    Tout comme le café, c’est connu que peser sur la suce accélère le débit ;-)
    Bonne semaine chère, plus que 10 dodos…

  8. No lego! Elle est bien bonne!

    Mon fils, qui ne marchait pas à deux ans mais savait réciter le discours de la méthode en respectant la ponctuation, avait résolu le problème de la suce. Tel un homme d’affaires véreux qui tasse son cigare dans le coin de sa bouche avant de faire une contre offre, il te la swinguait sur la gauche, et poursuivait, assez brillament je dois dire, son exposé oral sur le sujet du jour.

    Ergo, Bébé prépare probablement la relève de R.H. Roy à l’émission du matin. On est dûs pour une morning woman anyway.

  9. MissMu dit :

    Instinct, à nous de te suivre ! :-) Une anecdote sur les « faux pas » : mon fils avait à peine 3 mois. Me voilà en promenade dans une kermesse, où tout le monde me connaît depuis des siècles, bébé dormant dans son porte-bébé. Je souris aux compliments, je présente bébé bref tout se passe bien. Jusqu’au moment où je croise un couple de personnes âgées que je connais depuis longtemps. Pour la énième fois, je réponds « pas pour l’instant » à la question « alors, il fait ses nuits le p’tit ? » Et voilà Monsieur qui me fait une sorte de sermon « houlala, tu sais, faut surtout pas les prendre avec soi dans le lit, sinon, ils deviennent capricieux, ne veulent plus dormmir ans leur lit et patiti et patata » Les yeux cernés, pleine de bonne volonté, je bredouille que « ben heu, on fait comme on peut… » Et voilà que Madame met un coup de coude à son mari et décalre « Dis donc, t’as la mémoire courte ! Les nôtres ont dormi un sacré bout de temps avec nous si je me souviens bien… !!!! » Et là, je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie de l’embrasser ! La fatigue peut-être ;-)

  10. M dit :

    Ok,
    là, je me rappelle…
    le BEFORE…juste avant de perdre toutes les belles illusions que ces *&?%$%? de livres nous rentre dans le crâne…(c’est le retrait préventif qui est dangereux je vous jure: trop de temps pour lire!)

    Mais avec le livre de Mère indiqne les futurs mamans sont SAUVÉES!

    (bon ok,
    j’accepte les commissions sur les futures ventes de ce livre fabuleux!)

  11. De toute façon, les règles, yen a toujours des nouvelles qui contredisent les précédentes, sans parler des querelles entre spécialistes… Yen a quelques unes qui me semblent aller de soi, mais cette histoire de sucette, ça me fait bien rire, moi qui ait sucé mon pouce jusqu’à 9 ans et qui ne suis ni bègue, ni demeurée.

    Vaut mieux faire comme on le sent…

    L’important c’est que les gosses arrivent à s’exprimer quand ils en ont besoin..

  12. bibitte dit :

    J’avoue que j’aurais préféré qu’il s’attache à la suce…il me lâcherait le sein!

  13. ophise dit :

    Hu hu ! Chez nous famille de suceuses de pouce (encore de nos jours hum faudrait penser à arrêter) et des pipelettes à la diction impeccable : faut pas se laisser faire par les diktats !!!

  14. Babs dit :

    Pendant la grossesse je m’intéressait au options lors de l’accouchement et des trucs pour aider mais jamais je n’ai voulu me faire dire quoi faire pour mes enfants. Ça a commencé à l’hopital quand on m’a dit que je ne pouvais pas aller marcher dans le corridor avec mon gars dans mes bras car ca ne faisait pas assez longtemps j’avais accouché (16 heures plus tard environ) il ont su qu’il fallait pas me mettre les bâtons dans les roues.. Je suis sa mère.. et ne viendra pas me dicter qui veut .. sur ce que je dois faire ou pas. Surtout pas les livres qui se contredisent tout le temps.

  15. Natcho dit :

    « Une grossesse parfaite, ou comment se faire chier avec des détails »
    Ouah ha ha!!! Quel titre de livre qui les résume tous!!!

  16. marjan dit :

    mon fils a craché sa suce à 3 mois, il voulait juste un biberon d’eau et mes cheveux… pas de lait surtout sinon il se mettait à hurler, juste de l’eau! Aujourd’hui encore, à 4 ans il veut son biberon d’eau le soir pendant l’histoire et tourne ses doigts dans mes cheveux… Lorsque je en suis pas disponible et bien il utilise ses cheveux à la place mais bon il préfère les miens qui sont plus longs. je ne vous dis pas l’état dans lequel mes cheveux sont… Il m’aura à l’usure…

  17. Mon dieu… la future maman! On dirait moi y’a 11-12 ans… pour mon premier! J’avais tellement peur de mal faire que je suivais les consignes des bouquins à la virgule près… et j’ai été désepérée, que dis-je : au bord de la dépression de ne pas arriver à allaiter mon fils (merci aux membres de la legue leache locale qui m’ont bien aidée à me sentir encore plus nulle… enfin bref…)… j’avais l’impression d’être une mauvaise mère…
    Tout ça pour dire que je me suis bien moins pris la tête pour le suivant qui est une suivante, et encore moins pour les troisième et quatrième… J’avais décidé d’enfin écouter les bons conseils de ma mamie : « Ecoute toi! Personne n’est mieux placée que toi pour savoir ce qui convient à ton bébé… » Avec sept enfants à son actif, j’ai présumé qu’elle savait de quoi elle causait… Ce fut une sage décision…

  18. cacawet dit :

    Avec tout ces livres…sur les bébé bio;) Ça ouvre une nouvelle fenêtre pour la vente de ton livre:)

  19. Mère Indigne dit :

    cacawet: toute fenêtre de ce genre est bonne à ouvrir! ;)

    Alnimema: Merci, votre commentaire prouve que la guérison est possible! :D

  20. a n g e l dit :

    “Une grossesse parfaite, ou comment se faire chier avec des détails”

    MOUARF

    me suis étouffée de rire sur celle là tiens, c’est TELLEMENT ça, on s’y croirait.
    Au feu les bouquins culpabilisateurs qui sont là pour t’apprendre ton métier de mère, et faire d’une histoire naturelle une mission prioritaire à accomplir sans faillir, que dis-je un sacerdoce, non mais quels emmerdeurs!

  21. marjan dit :

    je me rappelle encore l’infirmière du CLSC qui débarque chez moi et commence à me faire la morale parce que la chambre est trop sombre, on dirait un placard, que il fallait que je mette bébé tout nu avec une lingette humide pour le réveiller lorsque J’essayais d’allaiter, en vain, bébé ne voulait rien savoir et les 6 infirmières toutes les plus motivées que les autres à la maternité qui ont tout essayé en me regardant comme si j’étais anormale pour finir par me demander si J’avais subit une réduction mammaire par le passé etc… Non, juste bébé têtait pas… que voulez-vous. Dans mon désespoir j’ai même loué un tire-lait électrique à la pharmacie, je tirais 60 ml des deux seins en 1h30 alors que bébé en buvait 140 ml aux 2 heures… bref, la dépression post-partum je commence à comprendre d’ou ça vient… lol.
    Lorsque j’ai fini par enfin m’écouter, bébé a eu droit à son biberon et tout le monde semblait plus heureux! Et fini les cristaux dans les couches (ils ne m’avaient même pas prévenu à la maternité, imaginez ma tête)

  22. Gaalbs dit :

    Et si on peut pas donner de poupées gonflables non plus, il reste plus rien quoi? :-P

  23. barb dit :

    Eh oui, le remplacement de la religion catholique : les livres culpabilisant, notre mantra : j’aimalagiej’aimalagiej’aimalagie. De la foutaise tout ça.
    Merci MI

  24. Petiboudange dit :

    ok, je vais précher pour ma paroisse, et vous allez sûrement dire que je suis maso, mais, c’est à nous autres éducatrices que reviendra le droit de se taper la tête contre le mur quand on tentera de sevrer Bébé de sa suce journalière (par contre au dodo on l’a laisse), fait que faites ce que vous voulez mesdames.

    Ben quoi, je compte bien être mère aussi et honnêtement, entre la théorie que j’ai bien vu et qui me dicte de faire-ci ça et chose, et la pratique où c’est je fais ce que mon instinct me dicte et ce que ma mère a pratiqué sur moi et qui ne m’a pas rendue plus taré qu’une autre, peut y avoir des années lumières (et un océan atlantique d’ailleurs) entre les deux.

    Fais que, si on vous dit d’acheter les 4 bouquins de Mme Trucmuche sur comment être la meilleure mère factice du monde, dites oui, puis ne les sortez pas de l’emballage, au contraire, enroulez-les dans du papier cadeaux ou kraft, laissez décorer par les enfants et voila un beau réhausseur pour que le petit dernier puisse manger à table avec vous!

    Courage, on les aura :p

  25. Dodinette dit :

    tiens tiens… c’est drôle, je le sentais venir ce coup-là, depuis que la Future maman était arrivée dans le paysage !
    Mère indigne, ou l’art d’envoyer ch*** avec élégance (et sans l’air d’y toucher !)

  26. mh, dit :

    Je suis la tétine de ma fille… Si si !! A 2 ans elle cause avec mon téton ça s’appelle comme ça) dans la bouche…
    mh, Tétine aussi

  27. Syven dit :

    Brûlons les livres ! Heu… Mais qu’est-ce que je raconte moi ? ^^

  28. mgaspésie dit :

    Est-elle vraie cette annecdote??? Je croule de rire!!! On a tous imaginée cette scène dans nôtre tête en écoutant quelqu’un y aller de ses commentaires!!!

    Moi j’ai deux enfants à « pouce et doudou » l’un ne va pas sans l’autre… Et je crois fermement que c’est dans les gènes!!! À 2 mois ma fille faisait des contorsions pour attrapper son tour de lit pour sucer son pouce. (leur père faisait la même chose… pouce et frotte doudou!) Et pour mon fils, je ne crois pas que ce soit un comportement appris en voyant sa soeur… il était au sein et il aggrippait mon soutient gorge en têtant…

    Et mon père à la meilleure vision des choses…  » Si à 21 ans (ici citer le problème de l’enfant…) en l’occurance suce encore son pouce… ben on se posera des questions… » Voilà!!!

    Let kids be kids for goodness sake!!!

  29. °zabel° dit :

    Et v’lan dans les dents !! Je sais ce que c’est… mon p’tit dernier va avoir 2 ans et est totalement accro à son silicone. Et comme il ne parle pas beaucoup, j’en ai entendu des simili-reproches à propos de sa su-suce… :)

  30. FuturPère dit :

    Ceci est mon premier post, et je dois dire, en tant que futur père, j’adore lire les chroniques autant que les commentaires (ca m’a pris les 2 dernières semaines pour tout rattraper… mais bon). Mais il fallait ce billet qui parle de « faire ce que l’instinct te dit » pour en profiter pour vous remercier! Ma blonde attend notre premier bébé début Mai et s’enligne déjà pour faire quelques choix qui ne semblent pas plaire à tous… (surtout la décision de ne pas allaiter)… Autant elle est rempli de doutes, que notre maison est remplie de livres! Et ce n’est certainement pas moi qui va réussir à la rassurer (malgré plusieures tentatives). Oh! que j’ai hâte de lui offrir le livre de MI comme cadeau! Elle vient tout juste d’arrêter de travailler, et je suis certain que ce livre rendera sa vie (lire LA MIENNE) beaucoup moins stressante d’ici l’accouchement!

  31. Mère Indigne dit :

    mgaspésie: ben non, ça ne m’est pas arrivé pour vrai (voir le libellé « Paquet de menteries »), mais qui sait si ce n’est pas déjà arrivé à d’autres femmes? ;)

    FuturPère: Merci de votre petit mot, et félicitations pour le bébé! Pour ce qui est de rassurer la future maman, vous devriez en glisser un mot à Père indigne: il se plaint toujours que tout le monde peut me rassurer, sauf lui! (ce qui est faux, évidemment. Personne ne peut me rassurer… ;) )

    Merci encore une fois tout le monde pour vos anecdotes toujours très divertissantes!

  32. Lolitta dit :

    Bébé et maman on dirait bien que vous êtes des complices. Bravo c’était très bien raconté.

  33. Zagathe dit :

    NUNUK! (entendre : suce de marque Gerber, NUK écrit dessus, il a repris la formule de son frère comme dans « t’es rien qu’un bébé, t’as encore une nunuk!!! »)

    c’est le premier mot qu’il a dit, mon cadet; avant maman, avant papa, avant chachat.

    Et il l’a très bien prononcé ;)

  34. Businessmum dit :

    Paquet de menteries en tag !! Haaaaaan c’est pas bien !!!!
    En tous les cas, c’est vrai que toutes ces lectures de « bien vivre ma grossesse » et « comment être une mère parfaite » sont…heu…je cherche un mot pas grossier. Ennuyeux ? Inutiles ?

  35. Trop d’info => tue l’info. Depuis des lustres nous croûlons sous les conseils/consignes qui en plus « nous obligent » (ben oui, si on ne se plie pas à la consigne on est forcément une MAUVAISE mère ) à changer de tactique d’une grossesse à l’autre ou d’un enfant à l’autre. Une amie m’a dit un jour : « mon 1er, il fallait le coucher sur le ventre et la 2ème, 5 ans après, il fallait la mettre sur le dos et toi la tienne ? » Ben moi c’était sur le côté, 10 ans après sa 2ème.

    Ma mère : « tu vas l’allaiter au moins 3 mois ».
    Moi :  » ….. ? Et toi, tu m’as allaitée ? »
    Ma mère : »non, à l’époque (1963) on nous disait de ne pas nous embêter avec ça. »
    Moi : …
    Ma mère :  » Et puis on nous disait que ça ne servait à rien de parler aux bébés »
    Moi : « Alors tu ne me parlais pas ???? »
    Ma mère (confuse) : »si … quand même » (j’ai bien senti le malaise = avait-elle bien fait ?)

    J’ai refusé que l’on m’offre les L. Pernoud et autres et j’ai vite décidé que de toute façon je n’en ferai qu’à ma tête et /ou au feeling. Je n’ai rien lu avant la naissance (ni après) de ma fille , pas même Dolto … Et par la suite tout s’est construit tranquilement avec ma fille. Normal, quoi.

    Le seul conseil valable que l’on devrait donner aux futures mères c’est d’être à l’écoute d’elles mêmes et de leurs bébés et que ce sera très bien ainsi. En revanche, lire après coup les « anecdotes » de M.I. => oui, sans problème. (le livre sera-t-il en vente en France ?)

  36. toupie dit :

    a le débat. Dire que c’est encore un sujet qui fâche tétine ou pas tétine, allaitement ou lait en poudre, s’arrêtter de bosser ou continuer, crèche ou pas crèche…….

    Moi j’ai 4 filles de 9 à 2 ans et je travaille.

    Certaines ont eu des tétines que je venais retirer dans leur sommeil pour qu’elles ne s’y habituent pas. Je trouvais les tétines hyper moches surtout chez les grands BB. Mais les touts petits ont tellement besoin de téter. Entre avoir le bébé au sein toute la journée (au secours) l’entendre pleurer (dans le livre du Dc Dodson il était interdit de laisser un petit pleurer) et la tétine j’ai choisi la tétine jusqu’à ce qu’elles trouvent leur pouce.

    Ce qui pour les dents et l’addiction est exactement pareil. MAis je trouvais le pouce plus pratique parce que tu le perds jamais. Pour la dernière….. elle a jamais trouvé son pouce… Elle avait tendance à faire des reflux donc j’ai surtout pas essayé de la laisser sans rien. Et puis je crois qu’au bout de quatre on se calme sur les faut faire çi et ça.

    Je me souviens d’une nounou qui m’avait coincé dans la rue et fait la morale sur la tétine. Non mais de quoi je me mèle…A pis mes beaux parents. Rien à faire il retiraient la tétine, la perdait et finalement laissaient les petites brailler pendant des heures car dicxit ma belle mère « la tétine c’est mauvais. Ca fait des fumeurs plus tard! »

    Cela avait le don de m’éxaspérer.

    Dailleurs pour les pro tétine j’ai une info: ça serait une précaution contre la mort subite du nourisson (dixit ma belle soeur. Elle se tient au courant car elle a perdu une petite fille comme ça)

  37. toupie dit :

    et pis je voulais te demander indigne, tu penses quoi des vaccins. va voir mon blog= blog.lemondedetoupie.fr et tu me dira ce que t’en pense

  38. Geode dit :

    Du vrai baume sur ma bedaine de 2eme bébé que ce billet! Dites-moi où je pourrais me procurer un exemplaire de « Une grossesse parfait ou comment se faire chier avec les détails » s’il vaous plait! Je me plairais bien à le brûler dans mon évier de cuisine avec tous ces livres qui interdisent la suce, le biberon avant l’âge de 4 ans et j’en passe! Grâce à vous je m’assume maintenant pleinement en tant qu’indigne! Merci de me faire autant rigoler chaque jour! :)

  39. François dit :

    Dis donc, on ne se connaît pas, mais ton amie Future Maman, c’est sûrement ma blonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>