Share

C’t'une fois deux mères: La Saint-Valentin

Mère digne — Qu’est-ce que vous faites, pour la Saint-Valentin?

Mère indigne — La Saint-Valentin! C’est quand même incroyable, la Saint-Valentin. Avant d’avoir des enfants, tu penses que c’est une fête d’adultes, la Saint-Valentin. Tête-à-tête au resto, chin-chin les bras entrelacés, carte aux propos sulfureux, dessous inflammatoires, menottes avec du minou rouge — en passant, je t’ai déjà raconté que Père indigne et moi, on s’est déjà retrouvés menottés ensemble et que la clé avait disparu? Non? Une autre fois — bref, une fête de grands! Mais depuis qu’on a des enfants, qu’est-ce qu’on découvre? Que la Saint-Valentin, c’est juste une fête d’enfants de plus. Noël, passe encore. L’Halloween et Pâques, bonbons et chocolat, ça va de soi. Mais la Saint-Valentin? As-tu déjà essayé de faire un toast les bras entrelacés avec ton mari PLUS un enfant qui tient une coupe remplie à ras bord de jus de raisin? C’est sûr qu’il va y en avoir dans la fondue. Bon, d’accord, c’est mignon comme tout de recevoir un bricolage rose, blanc et rouge avec « je vous souaite une bon St-Valenlin » écrit dessus. Mais le bricolage rose, blanc et rouge, il ne nous soulagera pas tellement à la Saint-Valentin dans quarante ans, quand on n’aura rien d’autre à faire que de le contempler alors qu’on sera seul et abandonné par nos enfants au centre d’accueil. Même que, soit dit entre nous, le bricolage, j’ai l’impression qu’à ce moment-là, il va carrément nous dégoûter. En tout cas, tout ça pour dire que je trouve quand même ça gonflé de la part de Fille Aînée de vouloir célébrer la Saint-Valentin alors qu’elle n’a même pas encore de vie sexuelle.

Mère soi-disant digne — Qu’est-ce qui te fais dire qu’elle n’a pas de vie sexuelle?

Le plus méchant de sa part, c’est qu’on lunchait au resto et que je n’ai même pas pu faire de soupe.

Share
Ce contenu a été publié dans C't'une fois deux mères. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à C’t'une fois deux mères: La Saint-Valentin

  1. Babs dit :

    Ouch.. genre de réplique qu’on n’aime pas entendre ça. En tout cas, je vous souhaite quand même une bonne St-valentin à vous et toute la famille Indigne.

  2. Mère Indigne dit :

    babs: Elle blaguait, je lui pardonne… en plus, on sait bien, sa fille n’a pas encore deux ans, l’épée de Damoclès n’est pas encore assez proche pour la retenir de faire ce genre de commentaire… ;)

  3. MmeProf dit :

    La St-Valentin? C’est quoi ça?

  4. Mère Indigne dit :

    Mme Prof: juste pour vous, ce vidéo qui nous fait la démonstration du plus beau cadeau qui puisse exister en ce jour de l’amour: http://www.youtube.com/watch?v=1dmVU08zVpA

  5. barb dit :

    Ça m’écoeure que même la St-Valentin est récupéré par les garderies(!!!) et les écoles. Après un peu de chialage dans l’école de mes filles, c’est maintenant la fête de l’amitié (entre eux) et il n’y a plus de cartes pour les parents. Qu’ils nous aiment à l’année, ça va être correct.
    Sinon, j’imagine la tête des enfants si leur père sort d’une boîte de cadeau…Hm. Définitivement c’est la fête des amoureux sans enfants. Même si on a l’énérgie de sortir faut toujours trouver une gardienne qui n’a rien prévu ce soir. Méchant contrat.

  6. maiken dit :

    Wouah moi jme magnerais de foutre ce bricolage (aussi adorable puisse -t-il être) à la poubelle ou dans le foyer! Parceque l’image du centre de ptits vieux c’est pas la joie O_0!

  7. Syven dit :

    Un panier de carottes à découper ?

  8. Je fais des sablés en forme de coeur….

  9. Grimalmy dit :

    Pour vous soulager, à défaut d’avoir pu faire une soupe, je vous suggère de haché du chocolat noir (très noir…) ce soir afin de célébrer la Saint-Valentin en famille en dégustant une bonne fondue au chocolat ! ;o)

    Bonne Saint-Valentin à toute la famille Indigne !

    P.S : J’espère que le p’tit Mathieu appréciera son Valentin…

  10. Valérie-Ann dit :

    Drôle, le p’tit vidéo!
    Cela dit, c’est vrai que c’est pu ce que c’était, à partir du moment ou t’as des enfants. La mienne fait pas encore de bricolage, mais entre l’énergie qu’elle me demande pis celle que le prochain me pompe, incluant les nausées, pas sûre que si mon Homme me ramène des fleurs je vais être ben réceptive…

  11. Mère Indigne dit :

    Pour ceux qui trouvent l’image du centre d’accueil trop déprimante, ne vous inquiétez plus, j’ai trouvé une super solution. On va se faire notre propre centre d’accueil (ça va s’appeler « Le Chez-Nous des Blogueurs). On va passer toute la journée devant nos ordis à bloguer au sujet de la nourriture de la cafétéria et à donner des notes sur 10 aux infirmières. Je ne parle même pas des tags (« Qui se souvient encore du nom de son propre blogue? » ou « Cinq trucs pour réussir à avoir deux jellos rouges au même repas »). Pis chaque premier mercredi du mois, ça va être le Yuldentier dans la salle commune, pendant lequel Ze Laurent va faire une vidéo où on va raconter pourquoi on préfère le tapioca au pouding au riz, ou vice-versa (toujours la même question chaque fois, anyway on ne se souviendra de rien). On va avoir un fun noir, SURTOUT à la Saint-Valentin. Non mais, vu comme ça, on a quasiment hâte!

  12. Ouais, c’est quoi ces histoires d’école qui leur font faire des bricolages culcul la praline pour un truc d’AMOUREUX?!! Moi non plus je suis pas d’accord! Déjà qu’ils ont 99% de notre temps et de notre énergie affective, on ne va quand même pas se mettre à fêter la St-Valentin en famille?! Si?!

    Je meurs.

  13. Mère Indigne dit :

    chroniques, on va se reprendre avec nos stay-ups au Chez-Nous des Blogueurs dans 40 ans.

  14. Tofsi dit :

    La mère digne trouvera peut être un remède à ce mal ou alors une recette à concocter avec pleins de couteaux très aiguisés!!

  15. Caroline dit :

    Ok je suis partante pour le Chez-nous des Bloggeurs…Je signe ou?

  16. Mère Indigne dit :

    Caroline: ne t’inquiète pas de signer tout de suite, on a quand même le temps… ;)

  17. ophise dit :

    Me tâte sur avouer ou pas… Allons un commentaire indigne de plus ou de moins ??!! Eh bien « cheux » nous, nous résistions farouchement à la St Valentin tant que nous étions … deux ! Depuis que Fille unique et préférée occupe nos jours et nos nuits nous fêtons la chose ! Avec petit repas en amoureux pour deux mais … gateau (en forme de coeur svp sinon rien) pour trois !!! Me demande si on a bien fait de la laisser fille unique celle-là ????

  18. nina dit :

    la St Valentin, fête des fleuristes, restauratristes, parfumeristes, sous-vêtementistes,

  19. Mère Indigne dit :

    ophise: excellent! Sortez pendant que vous pouvez!

  20. Mamouchka dit :

    Euh et bien moi, comme Ophise, je préfère et de beaucoup la St-Valentin depuis que j’ai des enfants… Avant, je trouvais cette fête commerciale, plate, les restos bondés et pas de service… Le côté « faut qu’on fasse quelque chose » me répugnait, bref, mon chéri et moi nous nous faisions quasiment un devoir de ne pas fêter la St-Valentin ! Mais depuis que mes 2 fils nous rapportent, enthousiastes et ô combien sincères, leurs bricolages tout croches, nous apprécions pas mal plus :-)
    Évidemment je ne suis pas sûre de tenir le même discours lorsque leurs attentions s’adresseront à des minettes prépubères…

  21. mamounia dit :

    Oui mais, oui mais, la St-Valentin, c’est la fête de l’Amoureuhhh, tes enfants, ils t’aimeuuuuuh, et en plus, leur carte de St-Valentin est sûrement plus élaborée et sincère que 79% des cartes que les soi-disant Amoureuhhhh ont acheté à la dernière minute au Dollarama, non??? Pasque bon, je le sais que mon amoureuuuuhhh il m’aimeuuuh, mais je pourrais parier une boite de chocolats de Jean-Coutu que les seuls cadeaux que j’aurai aujourd’hui seront 5 cartes roses nanane (ok, pas 5, j’ai 3 ados, on les oublie, 2 cartes cuculs comme j’aimeuhhhhh).

  22. Mère Indigne dit :

    mamounia, vous avez raison. Je me sens… comme un peu indigne, tout à coup… ;)

  23. casadolcecasa dit :

    Je ris… jaune. Je viens de partager un repas entre amoureux, les yeux dans les yeux, avec un regard de temps en temps vers un gnome de 5 ans, qui était en train de se régaler avec NOTRE foie gras, jusqu’à ce que le gnome de 2 ans en veuille aussi. Du coup, nous avons décrêté que les coquilles st jacques n’étaient pas pour les enfants, tellement elles étaient pas bonnes, limites écoeurantes, mais que papa et maman devaient bien se forcer!!!

    bisous

    Casa

  24. J’avoue que je m’étonne aussi de la récupération de la Saint-Valentin par les enfants. Surtout dans l’école publique de fils aîné qui souffre grandement de la proximité d’une école privée pour fille. Du coup, il y a un ratio de 1 fille pour 5 garçons.

    Qu’arrive-t-il ? 1) les filles reçoivent pleins de cartes. Ok c’est flatteur mais ça en fait de la soupe le soir ! 2) les garçons sont dûs pour envoyer des coeurs à leurs camarades. Aimez-vous les uns les autres qu’il disait.

  25. Vertelime dit :

    Aaahhhh: La St-Valentin est bien la fête de l’amour… à coup sûr, elle déclenche les passions! Aujourd’hui, deux filles à côté de moi dans le métro ont pestiféré de Côte-des-neiges à Jean-Talon contre cette maudite invention du diable. Tant de gros mots entendu pour 7 petites stations! Allons, soyons zen. La St-Valentin, c’est pas si grave…

  26. mmezen dit :

    Que de tapage pour une simple journée de février!!! La Saint-Valentin c’est seulement une journée au cour de laquelle vous pouvez dire à quelqu’un que vous l’apprécié et que cette remarque ne sera pas prise comme étant déplacée… Qu’on fête ou qu’on fête pas, demain nous serons le 15!

  27. Gaalbs dit :

    Moi, j’ai de la chance, la St Valentin, les Danois en ont horreur. Ceci dit, moi et mon zhom, on est allé au restau à midi et devinez de quoi on a parlé? Tssss! Même sans eux, ils ne nous laissent pas tranquille!

  28. LadyW dit :

    Ha! Au collège de mon ado, ils en ont fait une célébration d’UNE SEMAINE. Tous les jours, il doit apporter une bébelle ou un bonbon à une ado, et à la fin de la semaine celui ou celle qui s’est surpassé d’innovation gagne un déjeuner en tête à tête et un trip en limo.

    Dire que Mari Chéri et moi on veut juste un quinze minutes tout nus tout seuls et une bouteille d’Asti Spumante! J’ai bien peur que mon fils finira par avoir une meilleure vie sexuelle que son père et moi.

    Bref, vivement le Chez Nous des Blogueurs ; )

  29. MmeProf dit :

    Mère indigne le vidéo m’a bien fait rire :)

    Mais vous savez, j’ai accouché il y a moins d’un mois… et vous souvenez-vous de vos propre dire? avant 6 mois pas de rapprochement physique avec cheri d’amour. (ok je tofferai pas 6 mois mais au moins jusqu’à ce que je n’ai plus de points) :P

    Alors on va faire un mini-souper de St-V… de la pizza en famille avec du choco en dessert :)

  30. ophise dit :

    LadyW : ah damned mais pourquoi me mettre en tête cette idée de quinze minutes tous nus et tous seuls avec l’Homme (je ne parle même pas du vin…) ??? Ah oui pour me rappeler que dans notre prochain appartement Fille unique et préférée sera assez grande pour ne pas avoir la chambre mitoyenne !!! Merci, merci !!!!

  31. janis0-0 dit :

    Parlons-en de bricolage!! Ma grande m’a offert des fleurs en curepipe, et elle en a laissé traîner partout dans la maison, si bien que j’ai retrouvé bébé qui essayait de s’en rentrer une dans une narine!!! Misère…

    Bonne St-valentin à la famille indigne!

  32. Mère Indigne dit :

    LadyW: « J’ai bien peur que mon fils finira par avoir une meilleure vie sexuelle que son père et moi. » Malheureusement, c’est ce qui nous guette tous… Le plus tard possible, espérons! ;)

    Mme Prof: Ah, félicitations! Et bonne pizza! :)

    Gaalbs: c’est vrai, on finit par parler d’eux même quand ils n’y sont pas! Une vraie tragédie… ;)

    mmezen: oui, mais on peut dire ça de n’importe quel jour et alors, plus rien n’a d’importance… ou alors tout en a… Ah, lala, ça doit être ça, être zen! Vertelime, on enverra le message à vos deux filles du métro!

    casadolcecasa: Nous aussi, nous avons une amatrice de foie gras! On se cache maintenant pour en manger.

    Éditeur indigne: pauvres garçons et pauvres filles! Je n’avais jamais songé aux répercussions des écoles unisexes sur les écoles mixtes!

  33. Mère Indigne dit :

    Ah, et bonne St-Valentin à tous et toutes! :)

  34. Au resto, hein? Alors une seule réaction possible: respirer par le nez.
    Bonne Saint-Ventolin!

  35. Scrogn dit :

    Ce n’est que je veuille à tout prix insister sur le fait que mon affreux aîné aime sa camarade parce qu’elle ne me ressemble pas, mais… J’AI PAS EU DE BRICOLAGE, MOÉ !!!
    Re-dois-je paniquer ??? :)

  36. J’ai réussi à tout à fait ignorer la St-Valentin. Par contre, je rêve du Chez nous des blogueurs! Ta description est tout à fait alléchante, Mère Indigne. Mais moi, dans 40 ans, j’en aurai 91, c’est bien tard. Je pense que je vais devoir le fonder moi-même et vous attendre là-bas…

  37. marjan dit :

    quelle bonne idée ce chez nous des blogueurs… J’ai presque hâte d’y être. LOL
    Moi, j’aieu droit à la saint-valentin avec mon cheri et sa fille, mon fils étant chez son papa. Il ets ou mon beau bricolage en forme de coeur… snifff
    Bon ok, j’ai eu une boîte de chocolat en forme de coeur mais manquait le petit poème qui va avec… resnifff

  38. Jeanne dit :

    J’ai hâte à la fête des mères……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>