Share

My heart belongs to Daddy

Ce n’était pas un soir de soupe.

Suivant le précepte maoïste selon lequel rien n’est trop beau pour la classe ouvrière, je me préparais plutôt à commander une pizza all-dressed extra bacon et à sortir de notre cave à vin le Santa Reina cuvée 2006 que nous gardions bien au chaud pour les occasions spéciales.

Ce n’était pas un soir de soupe, jusqu’à ce que Fille Aînée revienne de l’école.

– Maman, peux-tu m’aider à écrire un petit mot à Mathieu pour la St-Valentin?

– Mais, bien sûr, chérie!

Bye bye la pizza, hello les légumes.

J’ai sorti un gros couteau tranchant acheté récemment à titre préventif, ainsi que tout un panier de champignons bio. Selon un principe taoïste bien connu, les champignons bio sont probablement plus vivants que les autres champignons, ce qui me permet de les faire souffrir davantage.

Moi — Bon, chérie, tu veux de l’aide (coupe-coupe)? Alors prends ça en note (tchac-tchac-tchac): « Cher Mathieu, ta candidature n’a pas été retenue sur la liste courte par notre panel d’experts. Meilleure chance la prochaine fois. » (TCHAC!)

Fille Aînée me contempla de l’air ébahi de quelqu’un qui se demande comment une telle femme a jamais pu mettre la patte sur un homme décent. Sur un homme, tout court.

Fille Aînée — Maman, laisse faire pour le texte, d’accord? Tu corrigeras mes fautes.

Moi — Ah. Oui. D’accord.

Je me consacrai à mon massacre fongique pendant que Fille Aînée grattait le papier. Après quelques minutes, elle déposa son crayon et regarda sa feuille d’un air satisfait.

Fille Aînée — « Cher Mathieu, je t’aime plus que tout au monde. » Est-ce que tu crois que ça va aller?

Moi — Ça va être parfait, chérie.

Tcha-tcha-tcha-tcha-tcha-tchac! Soupe de champignons? Crème de champignons.

(Pour ceux qui se poseraient la question, non, je ne lui ai pas demandé si elle n’aimait pas ses parents, ou à la limite sa petite soeur, plus qu’un jeune énergumène qui ne savait probablement pas encore attacher ses lacets. Ayant moi-même une grande expérience des hommes (j’ai quand même vu les bobettes de Jean-Louis, ne l’oublions pas — en tout cas, moi, je n’ai pas oublié), je sais qu’en matière de coeur, il est non seulement habile mais presque obligatoire de leur raconter absolument n’importe quoi pour atteindre nos objectifs. Les gars, ils font la même chose et tout le monde est content. Non? Enfin, passons.)

Fille Aînée — Mathieu, je l’aime parce qu’il me fait rire.

Moi — C’est une belle qualité.

Silence. Fille Aînée traçait autour de son message d’amour un coeur aux contours compliqués.

Fille Aînée — C’est drôle, hein, maman? On dirait que c’est de mère en fille. Tu aimes papa parce qu’il te fait rire, et moi, j’aime Mathieu pour la même raison!

Moi — C’est vrai que Papa me fait beaucoup rire.

Parfois même sans le vouloir…

Fille Aînée — Tiens, je vais ajouter autre chose à mon message. « Tu… me… fais… ri-re… com-me… mon… pè-re. » Voilà! C’est terminé.

« Tu me fais rire comme mon père. » Je ne sais pas ce que Mathieu va en penser, mais je vous l’avoue, mon coeur a fondu. Tellement que je n’avais même plus le coeur à la soupe.

J’ai étalé sur le comptoir les champignons encore indemnes, puis je les ai enduits d’huile d’amande douce avant de leur prodiguer un massage expert. Ensuite, j’ai ouvert la porte patio et les ai relâchés dans la nature, afin qu’ils puissent s’épanouir et, qui sait?, peut-être même connaître, comme moi, les délices de la maternité.

Quand Père indigne est rentré, je lui ai évidemment montré le petit message élaboré par sa fille. Il était tellement ému, il a fait une blague belge.

On a commandé la pizza, bu le vin.

Une bien belle soirée.

***

Le lendemain matin, les champignons avaient disparu. Sans doute ivres d’allégresse, ils avaient laissé dans la neige les traces éparses de leur danse joyeuse.

À moins que ça n’ait été des traces de lièvre? Comme le dit l’adage confucéen, rendu là, il fallait aller travailler.

Share
Ce contenu a été publié dans À la soupe!. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à My heart belongs to Daddy

  1. M dit :

    Le massage aux champignons:
    vraiment ces enfants vous rendent si digne par moment….

  2. Babs dit :

    Mignon… être parent d’une fille ne doit pas être facile. J’ai deux petits garçons dans mon cas et lorsque mon plus vieux m’a parlé de sa première blonde à l’âge de 4ans (et de toutes celle qui ont suivi depuis) moi j’ai trouvé ça cute. Mais la réaction du père de la petite fille n’était pas la même au départ (ce fut plus difficile a digérer je crois). Comme quoi je risque de trouver cela plus facile avec 2 gars, du moins je l’espère. ouffffff….

  3. Lyne-la-lune dit :

    Mon grand a eu une copine. Elle l’a dompé pour son meilleur ami. Après quelques semaines, elle a dompé le meilleur ami pour revenir avec mon fils. Décidemment, mon fils manque d’orgueil… Et moi de lui répondre simplement: «Ben hey, ch’suis contente pour toi mon grand !» en sacrant de l’intérieur !!! Parfois, on est tellement mieux de se taire n’est-ce pas !!!

  4. Scrogn dit :

    C’est marrant, le Crapulet (Fiston preum’s du nom) a pondu à l’adresse de sa petite camarade de classe préférée, à peu près le même message que votre Fille Aînée, . Seule différence, oh combien infime et sans importance ! il a parachevé son chef-d’oeuvre, par une phrase sibylline, que je m’empresse de vous communiquer :
    « Je t’aime parce que tu ne ressemble pas à ma maman »
    Dois-je paniquer ?

  5. Mère Indigne dit :

    Lyne-la-Lune: ça a effectivement dû vous faire sacrer!! Mais c’est vrai que la meilleure attitude est de rester calme… en apparence!

    M: je me dis que, peut-être, les champignons me rendront la pareille un jour… Quoique, pas sûre que je voudrais.

    babs: les problèmes sont différents avec les garçons, mais je ne sais pas si c’est plus facile. Quelqu’un a un avis là-dessus?

    Scrogn: oups! Mais bon, nous, on vous aime bien… ;)

  6. nina dit :

    j’aurai été véxée par le « Mathieu, je taime plus que tout au monde… »

  7. Natcho dit :

    @Scrogn : si devenir mère fait disparaître tout notre ego, il fait par contre apparaître notre meilleure arme contre la panique : le déni tranquille. Ou mieux : l’accommodement raisonnable.

    « Je t’aime parce que tu ne ressembles pas à ma maman »? Mais c’est que fiston sait bien au fond de son coeur que vous êtes parfaite, que vous êtes unique, et que nulle autre ne saurait vous égaler… et parce que Freud lui a dit que vous étiez inaccessible. D’où sa blessure et son choix raisonnable… en apparence. Ne vous y trompez pas, sa camarade préférée vous ressemble sûrement davantage qu’il ne veut bien l’admettre!

  8. Valérie-Ann dit :

    Relâcher des champignons dans la nature… à -20? Et on appelle ça de la magnanimité? Hum… J’émet un sérieux doute! C’est plus une nouvelle méthode de torture sournoise, si ça se trouve! Après le hachage en rêgle, la congélation sous huile d’amande? Allez, j’aurais probablement fait pareil! ;)

  9. Tofsi dit :

    Semblerait qu’il vaut mieux être champignons que légumes sur votre plan de travail. Qu’en est-il du gigot et du poison?

  10. Mère Indigne dit :

    Ho, tiens, c’est vrai ça, Tofsi, les champignons c’est peut-être pas des légumes… C’est parce que j’avais mis carotte en premier, mais quand je suis arrivée au passage avec l’huile d’amandes douces, j’ai trouvé que ça faisait un peu trop osé. Pour la petite histoire…

  11. ropib dit :

    Une question: la comparaison avec Père Indigne faisant de ce jeune homme quelqu’un de véritablement important en réalité (n’avez-vous pas comparé Père Indigne avec Grand-Père Adoré justement au moment où vous cherchiez un repère pour une projection dans le futur ?), n’eut-il pas été plus pertinent de les écraser ces champignons, voir de les mâcher pendant des heures jusqu’à en faire une pâte que vous auriez recrachée dans une flamme vivace ?

  12. Mère Indigne dit :

    ropib: ah, la la, je me complaisais dans le déni, vous m’en faites sortir presto.

  13. Et dire que ça va nous arriver !!

  14. Les enfants de nos jours ont vraiment de la facilité à tomber amoureux!!
    Ma fille a deux ans et demi déjà un prétendant à son actif.
    Elle regardait la télé et des gens s’embrassaient alors je lui ai expliqué qu’il étaient amoureux…. Moi aussi un amoureux!! Ah oui? Mais ouiiiii… Justin!
    Génial! D’ailleurs Justin (Diego) a des vues sur ma fille et j’ai fait un texte à ce sujet la semaine dernière: http://couveedeprincesses.blogspot.com/2007/02/jeune-don-juan.html

    On est loin de la lettre d’amour mais c’était une déclaration assez fracassante!

  15. TT02 dit :

    Une blague belge. Oui ?

  16. marjan dit :

    ça me rappelle une fin de semaine ou je trouvais assez bizarre de ne pas entendre fiston hurler « debout, le soleil est levé ». Finalement, l’inquiétude gagnant peu à peu du terrain, je me décidai à aller voir ce qui se passait dans la chambre de fiston. Et bien fiston était tout nu, sa belle-soeur aussi (ils ont tous les deux 4 ans)… Lorsque je suis apparue dans l’embrasure de la porte, belle-fille s’est empressée de dire: «C’est lui qui m’a demandé d’enlever ma culotte!»
    Ah ben là… c’est la meilleure celle-là.
    Dommage que je ne suis pas très omelette le matin car j’aurais peut-être dû massacrer quelques légumes.

  17. Dodinette dit :

    pis ?
    la blague de père indigne ??

    m’est avis que si tu ne la racontes pas, MI, c’est qu’elle n’était peut-être pas très belge… ou en tout cas au moins aussi belge que salace.

    mais tes lecteurs en ont vue d’autres ! allez, hop ! du nerf ! on veut des détails !

  18. Mère indigne, tu as fait de la tendre poésie aujourd’hui, la fin avec les champignons m’a touchée.

  19. J’aime l’idée des champignons, rassérénés par le massage à l’huile d’amandes douces, bondissant de joie dans la neige fraîche …

  20. Grimlamy dit :

    Du bonbon ce billet !

    Vraiment je t’ai VUE jouant du couteau et massant des champignons avant de leur rendre leur liberté (!) Effectivement avec une carotte, ça aurait été… trop ?!

  21. Mariée obligée dit :

    Mère Indigne,
    Vous êtes la seule que je connaisse qui pratique ce genre de thérapie culinaire! Je trouve ça hilarant.

    Vous devriez partir une école, vous auriez beaucoup d’adeptes, vous pourriez probablement devenir très très riche.

    Moi qui n’aime pas cuisiner, je vais dorénavant regarder ma planche à couper d’un autre oeil… ainsi que ce que j’ y dépose.

    Merci!

  22. Stephane dit :

    Wow! Très bon texte! Hilarant!

    Merci!

  23. C’est très gentil pour les champignons mais pourront-ils vraiment s’épanouir dans la nature par des températures pareil?!

    Très mignon comme histoire, ça me rappele l’époque où je donnais des cartes aux petits gars pour être mon valentin.

    L’artiste de la bande des 3

  24. ophise dit :

    Je reviens sur Scrougn et son petit garçon : mais quelle merveille !!! Voici un Oedipe parfaitement géré !!! Un fils qui ne veut pas de sa mère ! Mais voila qui fera le desespoir des générations d’analystes à venir !!! Bravo Madame !!!! (menfin quoi on va pas se laisser faire non plus !!! Et puis… zaviez qu’à faire des filles hihi)

  25. C’est pas juste… J’habite au centre-ville de Montréal et j’ai eu un raton laveur DANS mon appartement et des moufettes plein la cour. Et voilà la banlieusarde qui nourrit ses lièvres chéris aux champignons à l’huile d’amande… C’est pas juste!!!

    Mais bon, j’me dis que je n’ai pas à me taper Eugénie toute l’été…

  26. Scrogn dit :

    Mère Indigne : C’est si bon de se sentir aimé :) )

    Natcho et Ophise : Je me suis penchée avec délectation sur vos théories. Plutôt que d’opter pour le déni, les accomodements raisonnables ou la théorie du « plus je me regarde, plus je m’attriste, plus je me compare plus je me rassure », j’ai décidé de créer mon propre exutoire « blogueste ». Et tous ces mâââles, qui composent ma tribu en prennent plein leur grade. On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Mais comme j’adore agrémenter ma viande froide de mayonnaise et que je suis (éternellement) au régime, je préfère savourer ma méchanceté à chaud… ;o)

    Ophise, vous avez raison. Nous aurions du faire des filles… Mère Indigne, notre déesse à tous, du haut de sa cuisine, pourrait certainement me refiler sa recette, non ?

    (Je ne sais pourquoi, mais je rêve de soupe d’un coup…) :o )

  27. Ma fille a choisi un chum qui collectionne les figurines SW comme son père… C’est tellement romantique d’aimer son père comme ça!

  28. Mère Indigne (c’est tu tannant, chaque fois que je dis « Indigne » y’a toujours un comique pour répéter « et dong » après moi). Bon, tout ça pour dire que la bande d’écureuils de Laval nous ont envoyé un courriel et te fait dire merci pour les champignons. Coupés en plus! Y’ont fait une salade de champignons à la coriandre et au parmesan.

    Y’étaient ben contents!

  29. Syven dit :

    C’est cruel de me faire souffrir ainsi ! Je ris, ça me compresse les côtes et ça amuse tellement mon haricot qu’il me colle par là-dessus quelques coups de pieds !

  30. chouapat dit :

    Trop mignon le massage aux champignons, je devrai essayer ca… Mon fils commence à me faire suer des fois…

    Anecdote: Il y a un an, une fille n’arrêtait pas de téléphoner chez nous… Elle voulais toujours parler à fiston, (elle était en 5ieme, et lui 6ieme). Fiston s’est tanné, lui ai dit mais elle continuait à lui téléphoner. Si on ne répondait pas, elle rappelait aux 15 minutes… Ensuite, elle a vu que ca ne fonctionnait pas donc elle mettait des lettres dans notre boite aux lettres.

    « Allo mon amour, tu ne me rappels pas…je m’ennuie, je ne peut vivre sans toi, je t’aime plus que tout, tu es ma vie… Lâche ta conasse de Mélodie (nom fictif), c’est une folle etc… »

    Ben voyons donc, une vraie folle déjà à quoi, 11 ans??? Non mais pauvre petite…

  31. Mammammia dit :

    « Massacre fongique » ah ah ah! J’ai beaucoup ri, et en plus il est touchant, votre texte… Ces champignons n’avaient qu’à bien se tenir, quoi. Merci.

  32. Catherine dit :

    Si les adultes géraient leurs relations avec autant de pragmatisme que le font les enfants, le monde se porterait tellement mieux…

    Il y a quelques années, mon Grand, qui devait être en 4e année, a reçu un appel de deux petites camarades de classe, qui lui ont proposé de « sortir » toutes les deux avec lui. Ben quoi, elles l’aimaient toutes les deux mais ne voulaient pas se chicaner pour l’avoir… logique, non? Le Grand était très embêté: il en aimait une mais pas l’autre, donc le deal ne lui semblait pas très profitable, ni très correct éthiquement (mon fils est très précoce côté éthique de vie). En plus, il avait déjà compris que c’est relativement compliqué, sortir avec une fille. Alors deux! Il a demandé une fin de semaine de réflexion et a finalement refusé cette généreuse proposition. Maintenant, imaginez une anecdote semblable, mais mettant en scène une Grande et deux garçons…

    Effectivement, je crois que c’est beaucoup moins angoissant d’élever des garçons. De ce point de vue, du moins.

  33. Benoît dit :

    « Il était tellement ému, il a fait une blague belge. »

    Je suis tout seul à en avoir ri pendant 5 minutes?

  34. La gReLuChe dit :

    Mère indigne, j’te kiffe, tu m’fais marrer autant que moi-même.

    Ceci est une blague moyennement drôle (une blague belge sans doute), mais quand même, tu m’fais bien rigoler :)

  35. Véronik dit :

    Oh là là.. Pauvres champignons.. À une température pareille..
    Merci Mère Indigne! Je te dois mon premier fou rire de la journée!!

  36. Luciole dit :

    Je me bidonne chaque fois que je viens zici…

  37. gengen dit :

    lolllllllllllllll merci, vous faites ma soirée!

  38. Sara au Niger dit :

    La pizza maison est aussi un excellent moyen de s’en prendre aux légumes, on peut même y rajouter le massacre du saucisson…

    Merci pour le fou rire

  39. Maman au secours dit :

    Mdr. Comme cela fait du bien par cette journée morose. Il sort quand le livre? Et pis, on pourra l’acheter en Europe sans avoir à lui payer un aller-retour en jet privé?

  40. °zabel° dit :

    aaaaaah la Slint-Vlintin (dixit Joël 5 ans)… mon aîné s’est découvert 2 valentines et me l’a dit juste hier : Maman, est-ce que je peux faire des dessins pour Meg** et Annab**** pour la Slint-Vlintin ?

    Mon coeur a instantanément fondu et je l’ai récupéré à la moppe dans l’entrée… :p

  41. malou dit :

    Je ne pouvais pas lire et ne rien dire comme je le fais souvent…j’aime les champignons! Ton textes est magnifique et me fait penser qu’un jour aussi ma fillette me demandera de corriger les « fôtes » un bon 14 février…j’ai encore le temps, elle vient d’avoir 1 an!! Bon Cupidon!

  42. Lili dit :

    Et voilà, encore un conseil plein de bon sens…
    Prunelle étant encore dans sa teeeendre enfance (époque bénie, du petit bébé… Celle des dents qui poussent. Surtout la nuit. Je ne m’étend pas), je viens de temps en temps prendre des notes sur toutes ces petites choses indispensables qu’il va falloir que je fasse avant qu’elle atteigne les 5 ans.

    NOTE 2: PRENDRE DES COURS DE RÉANIMATION POUR CHAMPIGONS.

    (Ma note 1 concernait l’achat d’un hachoir. C’est chose faite, je suis prête).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>