Share

Mère indigne en a une bonne et une mauvaise

Une bonne et une mauvaise quoi, vous écriez-vous, hagards, la bouche pleine de mousse de pâte à dent? (Mais oui, vous me lisez même en vous brossant les dents, avouez. Non? Ah bon.)

Je disais donc: une bonne et une mauvaise quoi? Une bonne et une mauvaise nouvelles, voilà quoi. (J’ai mis un « s » à nouvelle parce qu’il y en a deux, même si l’usage général semble consister à ne pas mettre de « s », j’ai cherché dans Google. I am so contraire.)

Alors voilà, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelles, et je digresse à mort tellement je suis stressée de vous les annoncer.

Je vous ai dit que Bébé a fait sa nuit? Ça n’arrive pas si souvent, alors c’est une bonne nouvelle, mais ce n’est pas LA bonne nouvelle. Pardon? Accouche, qu’on baptise? Bon, d’accord. Je commence par la mauvaise.

Je me mets en congé de blogue jusqu’en janvier. Voilà, c’est dit. ARRRGHHHH!

Hé bien oui. Croyez-moi, je n’ai pas le choix. Trop de travail pour ma thèse, trop d’enfants (deux, c’est énorme), trop de trucs à écrire à part le blogue. Pour ceux qui ne bloguent pas et qui ne comprennent pas mon tourment, si vous saviez! Un blogue, c’est carrément de l’esclavage mental. À la moindre interaction avec notre entourage, on ne se demande pas ce qu’on va répondre, on se demande si ça va faire le blogue. Et puis c’est pire quand c’est moi, parce que je me demande en plus ce que je pourrais inventer pour rendre ça plus croustillant.

D’ailleurs, j’ai un aveu à vous faire: Je n’ai pas demandé à Père indigne de repasser mon chemisier. Je lui ai juste demandé de me faire chauffer un coussin pour les pieds (ce qui est peut-être pire, en bout de ligne).

Enfin bref, un blogue, c’est pratiquement le goulag. Un goulag chéri et adoré avec des lecteurs qu’on révère (vrai), tellement qu’on voudrait tous les inviter à partager la dinde à Noël (faux), mais quand on a une thèse à rédiger, etc., le blogue est un goulag dur à entretenir.

Avez-vous remarqué, j’ai parlé de « thèse à rédiger, etc.« ? C’est dans ce « etc. » que se cache la bonne nouvelle.

Figurez-vous donc que Mère indigne va publier un livre.

Cool, non? Ça va sortir en avril ou en septembre 2007 dans une nouvelle collection, Hamac Carnets (chapeautée par Septentrion), ça va être un beau petit recueil de chroniques avec des illustrations (je dis ça pour obliger l’éditeur), et puisqu’il y a beaucoup trop de livres inutiles comme le mien qui se publient, ça va être sur du papier qui ne sera pas fait à partir d’arbres de forêts anciennes! On capote, là, hein? Et en plus de mes plus meilleurs moments déjà publiés dans ce blogue, le livre va contenir plein de chroniques inédites. Oui, oui, inédites!

Alors il faut que je les écrive.

(J’en ai déjà rédigé une, pas piquée des vers, sur le bouchon muqueux. Un futur hit, je le sens. Et j’en prépare une autre sur le sexe après l’accouchement: ça va faire mal! Une dizaine d’inédits en tout, comme ça, vous ne pourrez pas vous retenir de l’acheter et de l’offrir à tous vos amis.)

Je ne sais pas si je résisterai à venir vous raconter de petites choses de temps à autre, ou à tester quelques « inédits » malgré l’interdiction formelle de l’éditeur (mais non, il est très gentil). Mais bref, voilà où je voulais en venir: je vais prendre congé de vous pour mieux vous servir dans le futur.

En attendant, soyez sages.

Share
Ce contenu a été publié dans l'anarchie la plus totale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

120 réponses à Mère indigne en a une bonne et une mauvaise

  1. Nemita dit :

    Bonne chance Mère Indigne avec l’écriture de votre thèse!!! Et toutes mes félicitations pour votre future parution au Septentrion. Comme la rédaction d’une thèse amène son lot de bizarreries et de comportements compulsifs variés (je parle en connaissance de cause), je suis convaincue que vous trouverez là une grande source d’inspiration pour vos textes.

  2. Mère Indigne dit :

    Merci Nemita! Je n’aurai pas terminé la thèse en janvier, mais le livre, oui, alors je reviendrai!

  3. La gReLuChe dit :

    Très bien, ça m’arrange, comme ça je pourrai me plonger dans tes archives, etc. (dans le etc., il y a un mémoire de recherche à faire ;)

    A l’année prochaine maman (tu veux bien que j’t'appelle maman ?) :)

  4. Ô temps, suspens ton vol! C’est ce que j’appelle, très chère mère indigne sans rides et la cervelle alerte, un beau problème.

    Merci pour les previews alléchants! J’ai encore plus hâte à janvier que d’habitude.

    Et j’en conclut que votre blog est un genre de bouchon muqueux précédant le livre!

    Longue vie!

  5. Cocolico dit :

    Hum, ta décision va peut-être m’obliger à un peu de rigueur dans cette affreuse fin de session. Je suis la pire étudiante: après 10 minutes de travail plus ou moins acharné, je m’autorise une pause et je vais voir s’il y a quelque chose de nouveau sur ton blog. Hihi ;o) Grâce à toi, je pourrai me concentrer sur mes travaux ;o)
    Et puis, c’est pas loin, janvier! Je ris déjà des histoires de Noël avec le Beau’f, soeur indigne et Eugénie qui sort de la cheminée en réclamant un cadeau.
    Bonne rédaction!
    cocolico

  6. Mère Indigne dit :

    Vous êtes gentils.

    chroniques: mon blogue n’est pas un bouchon muqueux, car le BM est notre ennemi. Cryptique, hein? Faudra acheter le livre! (Je suis diabolique)

  7. Avril ou septembre ? C’est quoi, une astuce pour me dire que le manuscrit sera remis en retard ? Que nenni non point ! Comme le dit le dicton : Mère indigne en février viendra nous réchauffer.

  8. M'zelle Bulle dit :

    Dommage que votre livre ne paraisse pas avant noel, j’aurais pu ainsi user de toutes la subtilité que je possède ( presque ) et inciter des gens dans mon entourage à me l’offrir en cadeau. Mais c’est clair que je vais m’en procurer un..!

    Pas pire quand meme, pas encore paru, déjà vendu heh.

    On attend tous votre retour avec impatience! Bonne rédaction!

  9. Mère Indigne dit :

    Éditeur indigne: je voulais vous laisser toute latitude pour me fabriquer des belles illustrations en couleur… Hmmmmm?

    M’zelle Bulle: Peut-être à la fête des mères? Vous n’avez pas d’enfants? Qu’à cela ne tienne! ;)

  10. vieux bandit dit :

    Ah mais non! Mais non! On ne peut pas rendre quelqu’uns (moi aussi j’aime être contraire) à une drogue aussi forte et les lâcher comme ça! Je lance une vague de protestation avec concerts bénéfice et pétitions (du Parc, ce pourrait être le boulevard Mère Indigne! Dis, tu reviens si on réussit?) et manifestations monstres! So-so-so-solidarité! Non mais… C’est quoi cette histoire? Tu veux booster la productivité québécoise? T’es de mèche avec Lucien Bouchard, c’est ça! J’ai tout compris! Scandale! Au secours! Ma dose! Ma dose! (hein pas pire, le manque apparaît dès la menace!)

  11. Mère Indigne dit :

    Vieux bandit: vos mots sonnent doux à mes oreilles… « Avenue Mère indigne », encore, encore! ;)

  12. Bozette dit :

    Félicitations pour ces projets chère MI ; mais dommage quand-même cette interruption ! Mais bon, pendant que vous mettez sur papier un tas d’aventures pour notre plus grand (bien que différé) plaisir, j’aurai peut-être aussi le temps de faire avancer la rédaction de mon mémoire de maîtrise qui souffre depuis ma découverte des blogues. J’espère aussi émerger en janvier histoire de ne rien manquer de la suite ! Bon courage et revenez-nous la tête pleine de croustillantes chroniques du temps des fêtes !

  13. kzi-kzi dit :

    Bravo ! des belles nouvelles en perspectives ! et pour peu que tu nous gratonnes quelques pages de thèse (ou que tu glisses quelques pages de ton bouquin dans ta thèse, encore mieux) le jury n’y verra que du feu, et ce sera vite expédié… Après tout, on a tous plus ou moins réjusté le sujet en cours de route…

    Biz et bonne rigolade d’ici janvier !

  14. Eve dit :

    hé ben merde. Que vais-je faire au boulot maintenant?
    Je pense que je vais prendre des vacances… ;)

  15. Ti-PuoX dit :

    Oh Non ! Juste comme je venais de découvrir ton blog… c’est pas ma chance mais j’ai très hâte de me procurer ton livre. Bonne chance !

  16. ici-julie dit :

    Ben oui, le bouchon muqueux, ce grand oublié de la littérature, enfin quelqu’un pour lui redonner toute son importance! Ce qui est bien dans ce projet de petit livre, c’est que mes certaines de mes amies qui ont peur « des internets » et qui ne savent pas c’est quoi ça un « bogue personnel » vont pouvoir quand même rigoler de tes histoires! Félicitations :)

  17. M-Alice dit :

    Tu vas nous manquer ;-)
    Bon courage pour tous tes projets en cours et joyeuses fêtes.
    A l’année prochaine. En attendant je retourne dans tes archives pour garder le sourire aux lèvres. Merci :-)

  18. Félicitations, Mère Indigne! Quelle belle nouvelle que cette publication à venir! Et bon congé.

  19. Valérie-Ann dit :

    Moi je seconde Vieux Bandit. Je ne te connais que depuis une semaine, et déjà je viens te voir cinq fois par jour pour avoir de tes nouvelles, et puis pouf! Tu t’évapore pour deux mois! Mais qui va être là pour me réconforter quand j’aurai l’impression que c’est ma famille qui est la plus indigne? J’espère juste que ton livre va être bon, pour que ça en vaille la peine… Je vais m’organiser pour le demander en cadeau! Vas-tu parler du coco dedans? Parce que moi j’ai eu une césarienne, j’ai pas connu ça, mais pendant ma grossesse ça me tourmentais… Et j’en ai jamais parlé! Allez, ponds nous une merveille de livre et on te pardonnera! Bonne chance!

  20. Mère Indigne dit :

    Valérie-Ann: « J’espère juste que ton livre va être bon, pour que ça en vaille la peine… » Coudonc, on ne se connaît pas et vous voulez me faire pleurer? ;)

  21. Valérie-Ann dit :

    Je me suis mal exprimée, je suis désolée! Je voulais dire: une chance que ton livre va être bon, comme ça ça va valoir la peine! ;)

  22. vieux bandit dit :

    Ah non! Mais qu’est-ce que ces que ces lâcheurs encourageants?! Non! Nous refusons! (ouin hein quand je suis seule dans mon coin j’utilise le nous royal) Allez, tout le monde en métro, tout le monde en auto, rendez-vous hôtel-de-ville, faut faire changer les noms de toutes les rues, et pourquoi s’arrêter là – moi je propose que l’autoroute métropolitaine devienne l’autoroute Mère et Décarie l’autoroute Indigne, qu’on se mette à entendre qu’il y a un bouchon muqueux de circulation à l’intersection de Mère Indigne, et… que ça saute!

    Mais qu’est-ce que vous avez tous à l’encourager? Elle nous déserte, nous abandonne, et demain, hein, vous y pensez à demain? Nous serons seuls, assoiffés dans le désertique panorama démèrindignisé! Ah, vous la trouverez encore drôle, quand vous mourrez sous les piles de paperasse que vous pouviez oublier en rigolisant ici? Ah non! Demain tous vous joindrez mon mouvement de protestation! J’ai déjà laissé un message à Nelson Mandela et un autre à Mère Thérésa (ben quoi les futures saintes aussi peuvent avoir une boîte vocale au Vatican!), et on verra bien de quel bois il faudra nous chauffer quand nous serons tous grelottant, en manque, balbutiant des extraits de billets appris par coeur parce que lus et relus en espérant obtenir notre « fix »!

    Et Fille aînée, hein, vous croyez qu’elle se privera de péripéties amoureuses pendant ce temps? Nous manquerons tous un grand pan de son développement, et vous encouragez sa dévergondée de mère à nous faire ça? Que dis-je, à se faire ça à elle-même? Car vous croyez qu’elle ne dépérira pas, sans nous pour la couvrir de rires et de fleurs? Bande d’égoïstes! Pensez un peu à Mère Indigne! Si on ne peut vivre sans elle, c’est clair, elle ne peut vivre sans nous! (hein hein hein? dis-le que c’est vraaaaaai!) Vous l’assassinez! Et Père Indigne, qui ne vit que par sa plume, vous y pensez? Ah, pauvre Père Indigne, vous l’abandonnez lâchement aussi! Que va-t-il réchauffer et repasser, sans nous pour rigoler sous cape? Non non non: la drogue et le junkie ont tous deux des responsabilités, et il faut s’y tenir! Janvier! Janvier! C’est loin janvier! Oh d’accord seulement quelques dizaines de jours, objectivement on dirait que ça va, que ce n’est rien, mais c’est faut! Y a Nowel, là-dedans! Un Nowel sans Mère Indigne! Aussi bien dire un Nowel qui durera des siècles, noyé dans les larmes aux atocas et la piquette de dinde! Des siècles! Elle nous abandonne pour des siècles, j’vous dis! Ça y est, je m’en vais monter les marches de l’Oratoire à genoux. Sainte Mère Indigne priez pour nous.

  23. Mère Indigne dit :

    Tabarnouche, vieux bandit… vous pourriez tenir mon blogue en attendant que je revienne?

  24. Miss Patata dit :

    Ah je te comprends! Allez bonne chance!

    Salut ti-cul on se r’verra le 6 janvier ;) (ou serait-ce le 7, m’enfin…)

  25. Natcho dit :

    Chapeau, Mère Indigne!
    Une thèse, un livre, et ensuite, le prix Goncourt, pourquoi pas?!
    C’est sûr que ce blogue est chronophage, c’est vrai que nous allons nous morfondre en attendant. Mais les retrouvailles seront mémorables, je le sens.
    Au plaisir de vous lire à nouveau…

  26. un fils indigne dit :

    Zut !

    Bon j’espère que ça paraîtra en France, sinon je rejoins la contestation de vieux bandit !
    Editeur Indigne, ça oui, pour nous l’occuper comme ça pendant un mois !

    Même pas au moins un petit cadeau de noël ou des voeux de nouvel an ? Elle ne pourra pas résister :)

  27. laurent dit :

    Oh … ben c’est bien dommage que tu ne puisses plus venir ici nous écrire tes billets quotidiens … remarque je veux bien le croire, tenir un blog c’est un vrai engagement, pas de la gnognote, à moi d’avoir de supers facilités …

    Repose toi bien , profite de la vraie vie. A bientôt quand même, enfin j’espère …

    laurent
    http://blog.laurent.eu.org

  28. vieux bandit dit :

    Mère Indigne: Ah OUI! Tout ce que je veux, c’est une webcam bien placée chez vous, et alors je dirai tout! (Mère Indigne vs. Lofstory! This time it’s personal!) Mais j’inventerai les dialogues, et il vous faudra signer un petit papier qui vous impossibilise de me poursuivre ensuite! (Quand même, y a folle et folle et demi!)

    Je vois ça d’ici:
    16h12, MI mâchouille son crayon et se cure les ongles d’orteil devant sa thèse.
    16h13, Fille Aînée entre en scène et s’exclame: « Mère, comme vous avez de grandes oreilles ». « C’est pour mieux entendre les petits garçons pervers qui te suivent à la trace, chère enfant! » « Mère, comme vous avez de grandes dents! »
    16h14, MI envoie un courriel de menaces à vb.

  29. Fleur de la passion dit :

    Et comment je vais faire pour relaxer entre les couches, ma thèse à moi, mes seins débordant de lait….J’irai rejoindre vieux Bandit! Mais je ne me peux plus d’attendre les récits de bouchon muqueux…j’en ai perdu au moins 12 à chaque grossesse….du sexe après l’accouchement avec les seins qui font office de geiser et les ronflements de bébé en guise de musique sensuelle…et que dire des dents qui mordent bien lors des boire….Allez. Bon congé de blogue ! Un livre, je connais j’ai deux éditions de publié…un travail de fou qui en vaut vachement la peine!

  30. Mais euh je ne lui ai pas demandé d’arrêter d’écrire sur son blogue juste pour vous faire acheter plus de livres. Elle a su y penser toute seule !

    Mais je suis sûr d’une chose : elle va craquer d’ici noël.

  31. Symbiose1 dit :

    Bon repos de blogue, MI, et tout tout pleins de pensées positives pour tout ce boulot :-)

  32. Sara dit :

    Ohh félicitations pour la publication, c’est franchement génial et c’est certain que je me procurerai le bouquin! De toute façon, le blogue, il ne disparaîtra pas et tous les lecteurs devraient voir ça positif: ça donne l’occasion d’explorer d’autres blogues pour qu’en janvier on se dise tous « Ah, Mère Indigne, ENFIN! Nous avons lu autre chose, mais…c’était pas pareil… » Bonne chance pour tout ça, perso j’suis bien contente pour vous.

  33. Merlou dit :

    C’est poche ! vous me privez d’un grand plaisir journalier mais je sais être compréhensive.. :-) et patiente :-) ) mais soyez ponctuelle…janvier pas plus….
    Bonne route

  34. Mona Mayfair dit :

    Oué ben moi je pleure… Parce que tu viendras pluuuuuus bouhouhou!!
    Bon ok, la perspective d’un livre pourrait me consoler… Mais comment qu’on fait quand on habite en France?
    Dites, éditeur indigne, vous comptez le publier chez nous aussi? (avec des sous titres pour les mots québecois?)
    Comment ça, je parle de sous titres? Ah ben vi, c’est vrai… En fait, je vois déjà les aventures de la famille Indigne portées à l’écran, sur un scénario de mère Indigne qui, par son talent comique indéniable, réussira à rendre toute la petite troupe aussi attanchante…
    Enfin bref, moi ce que je dis, c’est qu’à ça aussi, il faut y réfléchir! ;)

  35. Tassili dit :

    Je suis d’accord avec Éditeur indigne: m’est avis que vous pourrez pas vous empêcher de venir faire un tour avant Nowel, et c’est tant mieux pour nous: bloguer, c’est se droguer. (Attends, c’était pas sucer, c’est tromper? je mélange mes dossiers).
    Et le bouquin, mets-en qu’on va l’acheter! Et vous serez bien obligée de revenir de temps en temps, au moins pour nous annoncer sa sortie, héhé.

    Bises virtuelles mais non moins réelles, tous nos voeux vous accompagnent!

  36. Madame C dit :

    ben je mets déjà mon nom sur la liste pour l’achat du livre….!

    Moi, aussi, j’ai mis un « hola » sur mon blog car trop c’est trop…. retour au boulot après une petite opération, le club de broderie, le logement à la ville à entretenir, la maison à la campagne, une femme fait ce qu’elle peut et j’ai mis l’homme à la pâte disons… avant que Madame C vire sur le capot, Monsieur C va aider mais comme je dis toujours, j’aime bien avoir le contrôle et c’est sur moi que je devrais taper plutôt que sur Monsieur C…!

  37. a n g e l dit :

    eheh

    on pourra toujours relire avec délice tes archives en t’attendant :)

    et j’espère qu’on pourra l’acheter en France ce bouquin! Je veux lire « le bouchon muqueux » moi, surtout que j’en ai jamais vu le bout du début pour mes deux loulous, et que pour celui là, si ca se trouve, je vais encore pouvoir me brosser.

  38. Isa dit :

    Toutes mes félicitations!
    Bon «congé», je vais m’ennuyer!

  39. Mariée obligée dit :

    On sait déjà quel livre sera en tête de la liste «coup de coeur» de toutes les librairies et bibliothèques du Québec, que dis-je, de la francophonie! En tous cas, je vais me déplacer lors du lancement c’est certain. Je veux une dédicace!
    Nous serons nombreuses!!!

    D’ici là, bon courage, bon travail et dis-toi bien que si ça sera dure pour toi de ne pas écrire tes chroniques sur ton blogue, imagine pour nous, tes lecteurs :-)

    À très bientôt!

  40. Jeanne dit :

    Plus que 33 dodos !

  41. Martin Dufresne dit :

    « …À la moindre interaction avec notre entourage, on ne se demande pas ce qu’on va répondre, on se demande si ça va faire le blogue. Et puis c’est pire quand c’est moi, parce que je me demande en plus ce que je pourrais inventer pour rendre ça plus croustillant… »

    Quelle honnêteté de reconnaître l’esclavage du blogue et sa perversion progressive du quotidien, sa mise en marché de l’intime – et même du tragique chez certains – pour combler un auditoire… « Plus on en donne, plus le monde en veut »…

    Vous serez d’autant plus appréciée à votre retour, MI.

  42. Karine dit :

    Whouaaa, c’est un beau projet ça! Félicitation! Je suis certaine que vos fidèles lecteurs et lectrices (dont moi) seront bien attristés d’avoir à patienter si longtemps non seulement pour votre retour sur la blogosphère, mais aussi pour votre livre à venir.

    Bref, ce sera pénible, mais ça va valoir la peine j’en suis sûre :)

  43. barb dit :

    Chouettes nouvelles (les bonnes). Félicitations de publier chez Septentrion, j’espère qu’ils te détournent pas de ce blogue pour bloguer chez eux? Comme d’autres auteurs de cette maison d’édition. Ça ne fait pas très longtemps que je lis ton blogue et je me rends compte que ça me manquera. C’est fou!
    Bon, bon : je te souhaite une bonne redaction (thèse, livre et qui sait des bribes pour ce blogue? *espoir), un joyeux temps des Fêtes rempli de bonnes choses et une bonne année 2007 (ça promet comme c’est parti)

  44. chris dit :

    En tout cas, moi, c’est sûr que je passe la nuit devant la librairie pour être la première à acheter ton livre!

  45. Matthieu et Elise dit :

    hello,
    ca va faire un bon petit mois qu’on se régale avec tous ces articles et c’est seulement notre premier commentaire…
    … un commentaire en forme de question pour savoir si ledit livre sera aussi vendu en France? (et oui, c’est de là que nous lisons le blog).
    Voilà, nous sommes impatients de lire l’article sur les fêtes de noël de la famille indigne.
    a bientôt et bonnes fêtes
    Les gros (c’est comme ça qu’on se surnomme dans notre petite famille de 2 personnes :-)

  46. Mère Indigne dit :

    Chers lecteurs européens, le livre sera vendu sur internet, alors vous n’aurez pas de problème! Et si vous l’achetez via Septentrion, je pourrai peut-être même m’arranger pour glisser une photo de Père indigne tout nu dedans avant qu’il ne vous soit livré (le bouquin, pas Père indigne)!

    Merci à tous pour vos encouragements… Éditeur indigne a raison: je vais sûrement craquer d’ici Noël (hell, je vais peutêtre même craquer d’ici la fin de la semaine. Non, non, Mère indigne, sois sérieuse, attend au moins à lundi prochain!)

  47. Gernobyl dit :

    Félicitations et ouf! je pourrai ENFIN faire mes travaux en retard…tout de suite après la cure de désintox. Ce blogue n’est pas seulement une drogue pour celle qui l’écrit! (Notez comme c’est génial: mes travaux en retard sont la faute de l’accoutumance, la faute de Mère Indigne, la faute des blogues, de la société…)

    Alors à janvier, mais avec des histoires d’Eugénie, promis? Et des recettes de soupe aux légumes en brunoise!

    Gen

  48. félicitations Mère Indigne pour ce magnifique projet même s’il nous privera un peu de ta prose mais une question me vient à l’esprit tout à coup :

    SERAS TU PUBLIEE EN FRANCE ??????????????

    Parce que franchement quitte à être privé autant qu’on ait la compensation de pouvoir acheter ton bouquin à sa sortie ! Eh tu te rends compte une parution internationale !!! ça en jette hein ?

  49. Mme B dit :

    Arghhh!!! Janvier! Janvier seulement! Seulement janvier! Ça va être long longtemps…Va falloir que je me trouve un autre « petit plus » dans ma journée pour remplacer celui qui était de te lire…
    Bon courage pour tous ces beaux projets et …à bientôt (le mois de janvier étant dans seulement un mois et qq jours finalement)!
    Grosses bises et de Joyeuses fêtes à toute votre indigne famille!

  50. TT02 dit :

    Non, non pas tout nu le père indigne. En bobettes, please.
    Bonne chance, bon courage, bisous

  51. vieux bandit dit :

    Euh… alors je peux avoir le nu?

  52. vieux bandit dit :

    (j’aime bien le scandale, moi. et les sandales. mais pas tellement Stendhal. Vous voyez ce que vous me faites, Mère Indigne? J’en perds la raison!)

  53. Papa indigné dit :

    AH non, il n’en est pas question.
    La journée que je découvre ce blog l’auteur désire prendre un break.
    Je suis contre!!!
    Moi aussi je suis parent; un papa deux petites pestes de la pire espèce (évidemment ils sont de moi) et jamais je n’ai droit à un break!

    Alors je veux, et tout de suite, une suite!

    Signé, un papa indigné qui découvre pour le première fois ce blog, et comme pour une partie de jambe en l’air (qui n’arrive pus jamais) désire que ça dure.

  54. Ringo Churros dit :

    Bon, j’ai dû lire 25 commentaires mais jai lâché en route alors je vais peut-être me répeter. Ça fait peu de temps que j’ai découvert ce blog et voilà, c’est déjà la pause.
    J’éspère que ce concentré de drôleries pourra traverser l’atlantique sinon je devrais demander à l’ami Simon, exilé à Montréal, de braver les hordes d’admirateurs en folie pour se le procurer.
    Bon courage et ps: c’est quoi les bobettes ?

  55. Mère Essoufflée dit :

    eh bien je vous comprends, mais en même temps quel tristesse que de vous perde mon dieu vous devez vous sentir importante lol avec tous c’est petit mots de réconfort. je vais surement lire le livre il n’y a pas de doute là dessus. bonne chance pour le futur et au plaisir de vous lire en livre et vous relire en janvier sur ce blog.

  56. Gretabel dit :

    Bonjour Mère Indigne!
    Je vous ai découverte en même temps que mes dernières semaines de grossesse et c’est avec beaucoup de plaisir de que je vous savoure présentement en même temps que mes premières semaines de maternité. Quel vice! Je ne peux que comprendre votre désir de nous abandonner pendant quelques semaines mais je vous l’avoue : vous allez me manquer! Bonne chance et au plaisir de vous retrouver!

  57. Sorcha dit :

    Quelle merveilleuse nouvelle (pas la pause obligée, mais bien la publication d’un livre !).

    J’ai bien hâte de devoir me précipiter chez ma libraire favorite :D

  58. Mère Indigne dit :

    Pour ceux qui viennent d’arriver: y’a plein d’archives, bon yieu! Je ne me suis pas fendue en quatre depuis mars pour rien! ;)

  59. Monique dit :

    AAHHHHHHHHHHHHH nooooonnnnnnnn, mère indigne ne partez pas. svp je ferai tout ce que vous voudrez, pleaaassseeee!!!!! Et ma dose de rire quotidienne qui va me la donner? snif snif

    Cà marche tu? Euhhhh, non, cà marche pas. Oh well, me reste plus qu’à vous souhaitez de JOYEUSES FÊTES et tout le tralala!!!!

    Alors, travaillez, célébrez, portez vous bien!!! Je vous attends en janvier,

    Bisous à famille indigne xx ;o)) de Monique

  60. isa dit :

    Pour une mauvaise nouvelles… c’est une mauvaise nouvelle.
    Mais pour une bonne nouvelle… c’est une bonne nouvelle !
    Nous serons là Mère Indigne, avril ou septembre, nous serons là !

  61. Ringo Churros dit :

    C’est vrai ça, y a plein d’archives ! Non mais de quoi s’plaint-on ! J’vais p’t'être faire un Pdf comme ça j’aurai mon livre avant l’heure …J’l'enverrai pour une dédicace… hin hin hin !!!

  62. Mère Indigne dit :

    Ringo Churros: ah, mais il n’aura pas d’images, votre livre… Et pas d’inédits… Gniark, gniark.

  63. vieux bandit dit :

    Dites donc, Mère Indigne, vous êtes une vedette de la francophonie! Bon ben ok, d’abord, je vous laisse partir, mais seulement avec la promesse du retour et des incartades à votre horaire surchargé d’ici là. En attendant, pour me faire patienter, vous la billetez, la photo de Père Indigne nu? Ah c’est pas pour moi, hein, c’est pour ajouter du matériel et des illustrations pour le bouquin…

  64. UmZayd dit :

    Bravo MI! Bonne chance avec tous tes méga-projets. J’ai hâte de lire ton livre et regarder les illustrations :-)

  65. Valérie-Ann dit :

    De 1: je suis avec l’éditeur, je sais bien que vous craquerez. 2: Mère Indigne, répondez franchement, avez vous lu Nicole De Buron? Parce que votre style y ressemble, et c’est ce que j’adore de vous. 3: Vieux Bandit, vous baiissez les bras plutôt facilement… D’autant que vous avec rallié pas mal de monde! 4: toujours à MI, si ça peut vous donner un coup de main, j’offre de garder les enfants gratuitement une heure par jour pour avoir le bonheur de pouvoir vous lire! Échange de bons procédés, qu’on appelle ça! 5: Mona Mayfair, je ne suis pas dupe, j’ai lu Anne Rice moi aussi! ;) Vous savez qu’ils vont sortir une suite? 6: parlant de photo de PI en bobette, ou encore tout nu, ça me rappelle un truc que j’ai lu dans les archives… PI n’a pas un copain au prénom composé issu de l’Europe aussi et qui devait s’exhiber pour vous? Si ma mémoire est bonne, on a eu droit a seulement une tite photo de bobettes dessinées sur son pantalon…

  66. SAM3 dit :

    AAAAAHHHH! Terrible, au moins un mois sans Mère Indigne! Bon, si je lis les archives que je n’ai pas encore lues, pas plus que 1 tous les 2 ou 3 jours, peut-être que je vais tenir jusqu’en janvier!
    Je me réjouis déjà pour le livre, vu que je l’achèterai sur internet : c’est où les réservations, parce que faudrait pas que ça soit épuisé trop vite? Je suis équipée, car je suis rentrée du Québec avec le dictionnaire français-québéquois (Je peux te prêter la version français-suisse romand si tu veux enrichir ton vocabulaire?)
    Mais bon, je te comprends quand même un peu, car j’ai moi-même mis le point finale de ma thèse 3 jours avant d’accoucher du 2ème (je me disais qu’avec 2 enfants ça serait plus possible!); les ultimatum, ça m’a toujours stimulée!
    Alors bonne fêtes et bonne écriture! Snif!

  67. vieux bandit dit :

    Valérie-Ann: j’attire la mouche avec du miel. Et après… tchak! :-) J’essaie la manipulation tous bords tous côtés! Je dis « ouais ouais » et ensuite elle ne s’attend plus à voir débarquer chez elles dix mille manifestants grelotants! :-)

  68. ps. j’y pense, là. Je veux lire le livre ET le doctorat!

  69. Valérie-Ann dit :

    Vieux Bandit: tu m’as berné, c’est une statégie de femme ça… Je ne m’y attendais pas! ;)

  70. Mère Indigne dit :

    Valérie-Ann: tu es doublement bernée, car le vieux bandit EST une femme! :D

  71. Vermicelle dit :

    Pas possible!

    Mais votre stratégie est excellente. Peu importe dans quel sens on la prend.

    L’idée du blogue, c’était pour nous mettre l’eau à la bouche en vue du livre ou si c’est le contraire? Enfin, peu importe, félicitations et revenez-nous vite, touches de clavier acérées.

  72. Anne dit :

    Je suis un peu frue de me faire enlever mon bonbon quotidien, mais je vous comprends tout à fait et vous souhaite la meilleure des chances MI. On se verra au prochain salon du livre, nous serons tous là pour une petite dédicace. Ça vous apprendra. ;-)

  73. Jessica dit :

    Bonne chance pour le livre!! J’ai bien hâte de le lire!!!

  74. Yannou dit :

    Chère Mère Indigne: BRAVO!

    et bonne chance, car écrire un livre, c’est pas de la tarte – disons que c’est du boulot – même quand les textes existent déjà!
    Hâte de tourner-les-pages-en-vrai, de re-rire vos textes et me délecter de votre savoureux punch littéraire.

  75. NSi dit :

    Il n’y a vraiment rien comme le suspense, surtout si vous êtes pour publier un livre, parce que vraiment, la lecture, c’est pour les nuls.

    Je ne vous souhaite donc pas merde, MI, ce serait vous porter malheur ;)

  76. Valérie-Ann dit :

    MI et VB: on m’a berné, on m’a bien eu. Mais on n’a pas répondu à mes questions!! Et Nicole de Buron alors?

  77. souimi dit :

    Ah mais ce sont de bien beaux projets! Je te félicite! Je suis prête à faire le sacrifice de ton blogue pour quelque temps, question d’acheter ton livre bientôt. J’attends avec impatience le sort du bouchon muqueux. Avoue que c’est laid en crime…

    En tout cas, bonne chance, je t’envoie mes bonnes pensées pour cette période de rédaction et c’est toi qui vas rire lorsque tu nous verras, lors de la sortie de ton bouquin, planter notre tente la veille, à la porte d’une librairie, se battre dans les terrains de stationnement, s’arracher les copies, faire la file pour se procurer l’objet tant attendu. Ce sera aussi pire que l’engouement pour une console vidéo. Mais combien plus RICHE!

    A+
    Souimi

  78. JM dit :

    Et Eugénie, dans tout ça ? La pôôôvre… Nous ne pourrons avoir la délectation de lire – voire de catharser – sur ses insupportables remarques à propos des premiers bonhommes de neige attriqués comme elle les aurait membrés… Ni sur ses avis à propos des cadeaux de Nowelle reçus… Ah, Ma mère, que vous me faites languir…

  79. mardimax dit :

    Et y’a quelqu’un qui sait sur quoi elle thèse la mère indigne?

    Autre chose, y’a t-il un producteur indigne qui s’est montré interessé? Je ne dois pas être le seul a voir le concept télévisuel dans tous ca?

    Si seulement j’avais le cash et les connections.

  80. Coccibulle_71 dit :

    Pour que tu sois pardonné, je veux une place réservé pour la dédicace de ton livre. En fait je crois que tu devras en réservé en masse. Bon temps des fêtes et reviens nous très vite.

  81. Élie dit :

    Alors, faites bon voyage aux pays des mots, chère mère indigne!!
    bonne chance, avec vos indignes… Nous vous attendrons avec grande impatience! Et je suis d’accord aussi pour lire la thèse en plus du livre!

    Merci pour les rires,

    à tout à l’heure!

  82. La mèche est vendue!
    Lecteurs d’outre-mer, le livre sera disponible sur Internet, mais aussi sur demande auprès de votre libraire préféré, qui pourra le commander, et qui, après quelques demandes, se débrouillera pour l’avoir en boutique.
    On vous donnera toutes les informations pour ce faire en temps voulu.
    et puis…peaufinez vos commentaires, il se peut que certains d’entre eux soient aspirés dans la tourmente de la publication…
    Bonne trève de blog, Mère Indigne!

  83. mgaspésie dit :

    Ha ben là!!! C’est chien ça… on a pas même pas le luxe de vous en vouloir mère indigne!!! On ne peut que vous admirer… Félicitation… Effectivement vendu avant même la parution! De plus ça donne à réfléchir… qu’est-ce que je pourrais faire de plus avec ma vie… Après tout je suis une mère indigne aussi… Je vous hais presque de susciter autant d’inspiration chez moi!!! Au plaisir de vous retrouver plus tard!!! Bonne route.

  84. OH NON! Alors quelle mauvaise nouvelle que la fermeture – provisoire?- d’un blog qui avait l’honneur de ma sous-catégorie « blogs préférés »…J’aimais beaucoup vous lire, je me connectais tous les jours pour voir s’il y avait pas une petite chronique à me mettre sous la dent…Je suis un peu triste mais vous souhaite plein succès avec votre livre (et tout le reste d’ailleurs).
    ps J’avais beaucoup aimé l’histoire du sac de couches préparé par le mari…

  85. Damia dit :

    tu parles d’une nouvelle… je n’arrive pas à me décider sur le fait « est ce que je suis contente ou non? ». Oui, un reccueil que je pourrais achetter, lire et relire sans à avoir à ouvrir l’ordinateur! Un pur bonheur, mais… pas de blog jusqu’en janvier? Qu’allons nous devenir? Oh misère… je désespère…

    Je te souhaite quand même tout le succès que tu mérites avec le livre et la thèse bien sur! J’attends déjà avec impatience son arrivé sur les tablette de ma librairie!!!

  86. ophise dit :

    Suis tellement verte de jalousie (un livre !!!) que je ne ne dirai meme pas à quel point je suis triste d’être privée de chroniques mèreindigniennes… !
    Na !

  87. matante pas trop quétaine dit :

    Onnnnh non! Il aurait fallu vous trouver une Nanny indigne! Pensez à vos povres lecteurs qui seront en manque ! Moi j’aurais bien aimé connaitre les aventures de l’Indigne famille avec le Père Noel!
    Mais bon, sérieusement Mère Indigne, je respecte totalement votre décision – je suis juste un peu triste parce que j’aime tellement vous lire! (vous possédez une des plus belles plumes du Québec,vraiment!)
    Bravo pour votre discipline et votre sens des priorités, publiez plus tot que plus tard, avec ou sans portraits!
    Et comme les belles soeurs et les nièces vont accoucher l’année prochaine, leur cadeau est déjà tout trouvé! Succès en librairie assuré! (Ben disons au moins 5 copies) Vous serez lue jusqu’au Japon! Riche et célèbre! Hahaha! Finie Mère Indigne: on parlera de Mère Supérieure!!!
    Allez, bisous rouge à lèvres à pincettes pour toute la famille, et merci d’avoir été l’une de mes plus charmantes découvertes en 2006! Joyeuses Fêtes!

  88. matante pas trop quétaine dit :

    heuuu- à propos des portraits… peut-êt’ bien que si vous songez à Père Indigne tout nu… hummmm. disons que matante est prête à attendre une couple de semaines de plus….

  89. matante pas trop quétaine dit :

    (matante rafraichit son rouge à lèvres crimson joy et s’asperge de Yardley Lavender)

  90. kalliste34 dit :

    OUF !

    Heureusement que j’ai lu les commentaires ! J’avais peur que le livre soit introuvable en France !!!!

    Je suis comme les autres : je veux bien te pardonner ton absence de 33 dodos à condition que le livre soit super bon, illustré de photos de PI en bobettes et dédicacé !

    Comment tiendront ceux qui, comme moi, ont déjà lu toutes les archives le jour même de leur première connexion ?

  91. Est-ce quee tu es entrain de nous dire que tu vas pondre une thèse en un mois seulement?
    Tu as donc des super-pouvoirs ou une particularité génétique qui t’aurait donné plusieurs cerveaux qui se relaient l’un l’autre?
    j’espère qu’on le trouvera dans nos provinces ton bouquin de chronique en papier bio.
    Bonne plume!

  92. fanindigne dit :

    Bon, et bien je vais aller lire les chroniques blondes plus souvent moi…(va falloir poster madame, c’est qu’on est exigeants nous !!! :p )

    J’ai cependant une revendication : POURQUOI EST-CE QU ON NE PEUT PAS AVOIR CE BOUQUIN A OFFRIR POUR NOEL ??? C’est vrai quoi, je connais (au moins) 4 personnes (+moi) qui seraient heureuses de l’avoir !

    Bon, en tout cas MERCI pour ces bons moments et bon courage

  93. khey dit :

    quelle bonne nouvelle … il est normal qu’un éditeur soit passé par chez toi …

  94. Maman monoz' dit :

    AAAAAAAAAAAAAAARGHHHHHHHH!
    Que lis-je??????
    Je vous lis en silence depuis mars-avril, de France, comme tant d’autres, mère indigne assumée moi aussi, de 3 mioches….un grand de 6ans et 2 quiches jumelles de 16 mois…alors vous imaginez bien, chère MI Supérieure, que vous êtes ma détente, mon repos bien mérité, ma soupape…
    et là, je vais devoir faire sans vos aventures?????????????
    NOOOOOOOOOOOOOOOOON!
    Et vivement le livre, quand même!! Et n’oubliez pas de donner à Editeur Indigne feu vert pour la parution en France car vu votre public ici,(ne serait-ce qu’avec mes nombreuses copines membres de forum de mamans qui ne parlent que de vous) ce serait dommage de passer à côté, y compris pour lui…
    Bonne chance, bon courage, et j’espère à très vite, vous nous manquerez, MI Supérieure!
    Agathe

  95. Maman monoz' dit :

    oups, je viens de voir qu’editeur Indigne est en fait Editrice Indigne, qu’à cela ne tienne, merci à elle de nous l’envoyer outre-atlantique!

  96. Fanny dit :

    Mère indigne, je vous vénère de mon petit coin de France, ça va être dur d’attendre…
    Editeur Indigne, dites-moi que la prose de Mère Indigne sera expédiable en France, je ne voudrais pas rater ça !!! :D
    A bientôt ! :)

  97. princesse dit :

    Tu vas revenir vite, dis???

    Je m’ennuie déjà!

  98. louve dit :

    Ah non mais c’est de la triche !!! Une bonne nouvelle, d’accord, mais secondée par une mauvaise comme ça… brrr !! Enfin, ça me fait sortir de ma tannière de « lectrice anonyme », c’est la première fois que je laisse un commentaire ici… alors que je vous lis depuis le début – et quel bonheur !! :-) Les Chroniques d’une mère indigne, c’est un P.R.M. (traduction : Petit.Remonte.Moral) – alors ça va être drôlement loooong, deux mois…
    (mais vous craquerez, vous l’avez dit)
    (héhé)
    Enfin, bon courage à vous, et à bientôt !!
    (et vivement le liiivre !!)

  99. Bravo pour le livre. Il fallait absolument en faire un avec votre talent. J’espère qu’il sera en vente en Europe. Faut aussi publier les billets déjà écrits, car cela peut se relire régulièrement :-)

    Et bon courage pour la thèse!

    Janvier, cela veut dire début janvier n’est-ce pas, pas le 31? Pas de blague hein?

  100. oknotok dit :

    Félicitations pour le livre!

    En espèrant que Mère Indigne craque souvent d’ici janvier ;)

  101. skaribou dit :

    Bonne écriture :) …j’suis sure que les deux (le bouquin et le mémoire de thèse) seront bons.

  102. ddchka dit :

    Ai beaucoup d’admiration pour vous Mère Indigne. Ne vous en mettez pas trop lourd sur les épaules surtout. Au plaisir de vous lire encore. Merci pour les beaux billets :)

  103. Miss dit :

    Éditeur et Éditrice indignes, allez-vous aussi nous publier la thèse de Mère Indigne??? Je suis sûre qu’elle y parle d’Eugénie.

  104. Bibitte dit :

    Je n’aime pas trop écrire…. mais ton départ en vaux la peine. Tes petites hitoires vont me manquer énormément, mais bon. Bonne chance pour ton projet de livre et revient nous vite !

  105. Estelle dit :

    Mais euh pour quoi tant de haine … COmment vais je m’occuper au labo moi ? Bon courage pour les écritures, j’avoue que celle de la thése moi j’ai vraiment apprécié… (y’a des fous partout)

  106. Soeur Anne dit :

    J’étais prête à lancer une pétition pour les lectrices de la vieille Europe !! Il va pas en revenir l’éditeur, des ventes à l’étranger qu’il va faire…

    C’st avec regret mais avec compréhension, queje vais attendre janvier …

  107. Éric dit :

    Moi je suis totalement pour cet arrêt! Ça va me donner un peu plus de temps pour travailler. Non mais, ça parait pas, mais lire des blogues, ça vous fiche la productivité à zéro! haha!

    Malheureusement, en lisant ces commentaires, j’ai découvert d’autres blogues intéressants :( ( Je ne m’en sortirais donc JAMAIS ?

  108. Pathy dit :

    Un GROS bonne chance Mère Indigne!! Tu vas nous manquer c’est sure. J’ai déjà hâte d’acheter ton livre qui va être un succès !! :)

  109. Anana dit :

    Chère mère indigne,

    Il n’y a pas de doute vous allez nous manquer. Je vais perdre mon petit plaisir matinal qui va si bien avec mon café. D’ailleurs qu’est-ce qui arrive avec Eugénie et Jean-Louis xxx?
    J’espère que notre sacrifice collectif sera profitable et que vous finirez la rédaction de votre thèse et du bouquin dans les temps. Alors pas de niaisage et au boulot!!!
    Joyeux Noel et Bonne Année à Tous

    Anana

    PS : Juste par curiosité, c’est quoi le sujet de la thèse?

  110. marjan dit :

    j’ai hâte de lire ce livre :)
    bonne chance et reviens-nous en janvier en forme pour la nouvelle année avec encore plus de chroniques croustillantes :)

  111. zia dit :

    Ohlala, tu l’avais prévu Mère Indigne que ton blogue vivrait tout seul durant ton absence juste de par ses commentaires. ? C’est là qu’on voit toute l’ampleur du phénomère Mère Indigne ;-) .

    Ce sont de supers bonnes nouvelles que tu nous annonces là, surtout si tu craques et que tu nous alimentes un brin d’ici janvier, héhéhé.

  112. Katarina dit :

    Quel dommage!!! Moi qui venais tout juste de mettre l’oeil sur votre blog!!! D’une certaine fâçon, ça fait quelque peu mon affaire…ça me donnera le temps de lire tout ce que je n’ai pas lu!! Je serai donc à jour en janvier prochain.

    Pour la thèse…je suis dans le même bateau que vous. Que diriez-vous d’écrire la mienne et je pourrais écrire la votre!!! ;)

  113. REGOR dit :

    Bon Mère Indigne dites nous tout; c’est donc vrai que vous avez 92 ans et on vous coupe l’Internet à l’hospice ??
    Ou encore vous allez nous faire une feinte et revenir ouvrir un autre blogue sous un autre nom ?
    Ou encore un groupe de militant terroriste vous séquestre ? Faites nous un signe secret et on accours …
    Non, c’est impossible je m’installe ici je monte ma tente et j’attend votre retour !!!
    Sit In

  114. Anne-Lune dit :

    Étant la 114è à écrire un commentaire, je ne lirai pas les autres… Désolée!

    Mais je veux te dire que je suis HYPER heureuse pour toi et HYPER déçue pour moi! J’espérais avoir le temps de mettre ma maison d’éditions sur pied pour avoir l’honneur de te publier, mais bon… Il semble qu’il y a quelqu’un qui ait eu le même flair!

    Ça sent le succès jusqu’ici!

    Je te souhaite bonne chance dans la rédaction de tes enfants, dans les soins que tu donneras à ta thèse et à cette dinde que tu publiras bientôt! Heuuuu… attends, je crois que je vais relire ton « post »…

    Bravo à toi, Mère indigne! ;-)

  115. Marchello dit :

    Bon ben bonne vacance, reposez-vous bien et revenez nous en forme.. En espérant que tu vas pas nous refaire le coup à Paques.

  116. Tangerine dit :

    Bonne chance ma chère!! T’inquiête pas, nous serons là à ton retour. Tu nous met sur la glace comme on dit!! Encore bravo!

  117. kika dit :

    coucou mere indigne
    je suis parisienne
    pas toujours simple lhumour de chez vous a comprendre
    mais jaime bien ton blog
    jespere que je pourais me procurer ton livre sans devoir venir au canada

    bon boulot ;)

  118. manon dit :

    Je vais m’ennuyer de ce blogue mais c’est pour une bonne cause ; ce bouquin sera assurément un best seller !

  119. Bonjour Mère Indigne,

    Je viens d’écouter l’entrevue avec Franco et j’ai bien appréciée.

    Dites, avec cette arrivée de votre blogue en librairie, est-ce à dire que l’on ne pourra plus vous lire régulièrement dans la blogosphère?

    André Tremblay, lecteur inquiet!

  120. luogo interessante, soddisfare interessante, buon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>